De simples astuces pour une retraite heureuse
Lorsque vous vous êtes lancé pour la première fois dans votre vie professionnelle, vous avez peut-être rêvé du jour où vous pourriez raccrocher votre badge d’identification d’employé et éteindre votre réveil et votre téléphone portable.
Mais pour de nombreux travailleurs, quand cela se produit, la transition vers la retraite peut sembler intimidante. Ce rêve que vous avez eu à l’âge de 25 ans en sirotant des pina coladas sur la plage peut ressembler davantage à « Et maintenant ? » à 65 ans.
Comme toute transition majeure dans la vie, la retraite est un moment où les priorités changent. Et la façon dont vous passez tout ce temps libre retrouvé peut faire une grande différence dans votre santé et votre qualité de vie. Voici comment tirer le meilleur parti de vos années après le travail.
Imaginez la vie que vous voulez
Fermez les yeux et imaginez votre version de retraite la plus heureuse et la plus épanouissante. Qu’espérez-vous faire un mardi au hasard ? Vous imaginez-vous passer du temps avec vos petits-enfants ? Vous essayez de nouvelles recettes et organisez des dîners ? Faire du bénévolat dans un hôpital ou encadrer des collègues dans votre ancien emploi ? Jouer au golf avec vos amis ?
Prendre le temps de réfléchir à ce qui vous donne un sens et un objectif vous donne une vision plus claire de l’endroit où vous trouverez une bonne qualité de vie et des balises utiles pour savoir si vous vous rapprochez ou si vous vous éloignez.
Laissez-vous aider
La plupart du temps, on n’aime pas vraiment évoquer le sujet. Pourtant, c’est une étape très importante, surtout si l’on souhaite vivre une retraite heureuse. D’autant plus que de nos jours, il existe un et mille professionnels qui vous proposent de l’aide pour mieux passer votre retraite.
Ils sont là pour effectuer un bilan retraite. Ils analysent votre situation financière, votre situation personnelle et votre état de santé. Ils pourront ensuite vous apporter les meilleures solutions pour vos prochains jours. Ils pourront même vous aider à gérer votre argent ou à trouver des activités pour vous distraire et occuper votre temps.
Trouvez une routine
Bien sûr, la liberté et la flexibilité sont excellentes. Mais pour beaucoup de gens, trop de flexibilité peut devenir plus stressante qu’agréable. La plupart des gens ont une vie plus saine avec des routines et des schémas.
Cela ne doit pas signifier emballer votre horaire. Insérez simplement quelques activités régulières qui correspondent à la façon dont vous voulez passer votre temps. Ce pourrait être des promenades hebdomadaires avec un voisin ou aller chercher vos petits-enfants à l’école tous les mardis.
Et ce rêve d’une vie sans réveil ? Allez-y, mais gardez des limites sur vos habitudes de sommeil. Le sommeil est le fondement d’une vie résiliente, et se lever à la même heure chaque jour (en moins d’une heure) est une routine saine à maintenir, même sans travail à signaler chaque jour.
Restez connecté socialement
La solitude peut faire partie du vieillissement. Mais cela ne doit pas l’être. Si le travail a été votre principal débouché social, vous éloigner de ce monde peut être un choc. Pensez aux liens sociaux que vous souhaitez maintenir et aux nouveaux que vous souhaitez développer, idéalement avant de prendre votre retraite.
Inscrivez-vous pour faire du bénévolat dans votre communauté, invitez votre voisin à un barbecue et réinvestissez dans votre relation avec votre conjoint ou d’autres amis proches. Les communautés confessionnelles peuvent également être une source de connexion sociale.