Gestion de médicaments pour le traitement de vos vieux parents

Gestion de médicaments pour le traitement de vos vieux parents

1 mars 2021 0 Par Aline

La plupart des communautés de vie assistée offrent aux résidents des services de gestion des médicaments, ce qui peut être utile si les membres de la famille vivent loin ou ne peuvent pas vérifier régulièrement l’état de leurs proches vieillissants. Pour les personnes âgées qui vivent à domicile, comprendre les étapes d’une gestion efficace des médicaments peut contribuer à assurer leur sécurité.

Pourquoi la gestion des médicaments est essentielle pour les personnes âgées : éviter les erreurs de médication

Vous avez peut-être pris l’habitude de voir plusieurs flacons de pilules ou d’autres médicaments dans l’armoire ou sur le comptoir de votre parent âgé, mais la polypharmacie – l’utilisation régulière de cinq médicaments ou plus – peut présenter un risque grave pour la santé des personnes âgées.

La gestion des médicaments à risque senior est une mesure préventive importante pour éviter les risques sanitaires potentiellement graves chez les personnes âgées. Les personnes âgées prennent souvent plusieurs médicaments, vitamines et suppléments pour traiter différents symptômes et problèmes de santé, ce qui peut augmenter le risque de confusion de médicaments. Dans certains cas, ces simples erreurs peuvent devenir dangereuses, voire mortelles.

Voici d’autres facteurs qui augmentent le risque de problèmes de santé liés à une mauvaise gestion des médicaments chez les personnes âgées :

  • Les troubles cognitifs, y compris les problèmes de mémoire
  • les maladies chroniques multiples
  • la consultation de plusieurs médecins
  • l’absence de médecin traitant pour coordonner les soins
  • des problèmes de santé mentale

Fragilité

Les problèmes de santé liés à une mauvaise gestion des médicaments chez les personnes âgées sont souvent causés par :

Interactions médicamenteuses

Certains médicaments ne peuvent pas être pris ensemble ou avec des aliments ou des boissons spécifiques. Par exemple, certains médicaments ne peuvent pas être pris avec des boissons alcoolisées ou des agrumes car cela modifie leurs effets.

Conditions de santé

Les personnes âgées qui souffrent de différents problèmes de santé ou qui consultent plusieurs médecins peuvent se voir prescrire plus de médicaments que nécessaire si leurs soins ne sont pas suivis de près. Les maladies mentales ou les problèmes de mémoire peuvent également conduire les personnes âgées à prendre plus de médicaments que nécessaire.

Chutes et fractures

La prise de plusieurs médicaments peut augmenter le risque de fracture de la hanche chez les personnes âgées. Elle augmente également de manière significative le risque de chutes chez les personnes âgées, quel que soit le type de médicament.

Abandon du traitement

Les personnes âgées peuvent involontairement oublier de suivre les instructions de leur médecin. D’autres, qui prennent plusieurs médicaments, peuvent délibérément choisir de ne pas exécuter les ordonnances, de sauter des doses ou d’interrompre le traitement pour des raisons financières, le coût des médicaments sur ordonnance ne cessant d’augmenter.

Le vieillissement modifie nos réactions aux médicaments

À mesure que nous vieillissons, notre corps modifie la façon dont il interagit avec les médicaments. Même les personnes en très bonne santé peuvent réagir différemment aux médicaments par rapport aux années précédentes. Il est possible de tirer le meilleur parti de vos médicaments en collaborant étroitement avec votre équipe soignante.