Pourquoi opter pour un vin du Lot-et-Garonne ?

Pourquoi opter pour un vin du Lot-et-Garonne ?

24 août 2021 0 Par Povoski

Amateur de vin ? Découvrez la grande richesse du terroir viticole du département du Lot-et-Garonne. Ce département, situé dans la vaste région de la Nouvelle-Aquitaine, est le berceau de nombreux vins de qualité aux AOC variées et réputées, pour n’en citer que deux : l’AOC Buzet et l’AOC Brulhois. Le Sud Ouest de la France reste aujourd’hui encore l’une des provinces viticoles les plus importantes de France. De cette grande région naturelle sont nés de nombreuses appellations qui font la réputation de l’Hexagone. À vrai dire, toutes les grandes régions de France sont productrices de délicieux vins : Languedoc Roussillon, Cabernet d’Anjou, Chardonnay, Sauvignon, Bordelais, Vallée du Rhône, Côtes-du-Rhône, Saint-Emilion, Merlot, Cabernet-Franc, Châteauneuf du Pape… tous ces noms sont connus et reconnus à travers notre territoire, mais aussi dans le monde entier. Dans cet article, nous allons donc surtout nous concentrer sur les vins de France issus du département du Lot-et-Garonne.

À quelques kilomètres de la belle ville d’Agen, le Domaine du bois de Simon produit des Vins de France, vins AOC Buzet et AOC Brulhois de grande qualité. La dénomination Vins de France est encore méconnue du grand public et pour cause, elle est en fait une association de multiples cépages utilisés pour créer des AOC. Très concrètement, un vin de France est un mélange de cépages que l’on peut notamment retrouver dans les AOC Brulhois ou Buzet. Les arômes offerts par les vins de France peuvent donc être extrêmement variés et conviendront à tout type de consommateurs, amateurs comme professionnels du vin.

Un peu d’histoire

Pour mieux comprendre les vins de France de Lot-et-Garonne, il faut revenir sur les origines de la dénomination. Les vins de France étaient anciennement appelés Vins de Tables. Les vignerons souhaitant créer des vins uniques associant des cépages d’origine variée vont généralement se tourner vers la dénomination Vin de France et ce, pour une raison simple : nul besoin de devoir respecter scrupuleusement un pourcentage précis de cépage. Vous l’aurez compris, on appelle donc un Vin de France un vin de consommation courante. Pour autant le vin de France, n’est pas un mauvais vin ! Il faut bien comprendre que la dénomination compte des perles viticoles. En effet, nombreux sont les vignerons indépendants souhaitant créer des millésimes d’exception à s’affranchir de l’origine contrôlée.

Le Domaine du bois de Simon : une liberté de création quasi-infinie

Moult Vins de France sont commercialisés en gros volumes, mais nombre de vins portant également une dénomination nationale sont des vins de table de propriété. On peut même les qualifier de vins d’auteurs, car ceux-ci sont élaborés hors des canons de l’appellation. Grâce à une réforme récente, les vignerons sont désormais autorisés à afficher le millésime et le nom des cépages sur les étiquettes de leurs vins.

En optant pour un vin du Lot-et-Garonne créé avec amour par les producteurs viticoles du Domaine du bois de Simon tels que “Le vin c’est l’AVI” (millésime 2018 – Rouge), mais aussi “L’AVI est belle” (Millésime 2019 – Rouge), vous êtes certain de goûter à des vins raffinés, aux notes uniques que vous ne trouverez nul par ailleurs. “Le vin c’est l’AVI” est un mélange de 70% de Merlot et 30% de Tannat. “L’AVI est belle” est un mélange de 60 % d’Egiodola, 35 % de Merlot et 5 % de Cabernet Franc.

Si vous avez un palais curieux, nous vous recommandons de prêter une attention particulière aux Vins de France qui vous offriront sans nul doute de très belles surprises. Les vignerons du domaine seront ravis de vous guider dans la dégustation de vins estampillés Vins de France, issus de belles vignes du Lot-et-Garonne. Vins blancs, vincs rouges et vins rosés, vous trouverez forcément la bouteille de vin qu’il vous faut et ce, que vous soyez un amateur de fruité ou non.

Pourquoi choisir des vins issus du terroir du Lot-et-Garonne ?

Choisir un vin issu de la production viticole du Domaine du bois de Simon est l’occasion de découvrir les arômes typiques du Lot-et-Garonne. Si le domaine est aussi en mesure de vous proposer des vins d’appellation Brulhois et Buzet, leurs vins de France vous permettront d’explorer un monde de fraîcheur que vous apprécierez sans nul doute durant la saison estivale. Qui plus est, le Domaine du bois de Simon est en pleine conversion vers l’agriculture biologique. Les vignerons de ce domaine ont la volonté de respecter la santé de leurs consommateurs, tout en respectant la terre qui a tant à offrir !

Envie de faire l’expérience d’une dégustation de vins français singuliers ? Nos cuvées sans appellations d’origine vous plairont forcément. Grâce à un travail passionné réalisé sur nos hectares de vignes, mais aussi lors du processus de vinification, nous vous ferons vivre une véritable expérience aromatique.

Bordelais, Beaujolais, Vallée du Rhône, Chardonnay, Saint-Emilion, vins de Bourgogne, Châteauneuf du Pape, Cabernet-Sauvignon, Côtes-de-provence, Val-de-Loire, vins d’Alsace… Oubliez quelques instants toutes ces appellations ou grands crus classés, découvrez plutôt un pan méconnu de la viticulture avec un vin du Lot-et-Garonne, vous ne serez pas déçu !