Soigner la décoration de votre cuisine pro, nos conseils

Soigner la décoration de votre cuisine pro, nos conseils

24 mai 2021 0 Par Stéphanie

Si faire bouillir des œufs n’est pas votre fort et que vous préférez de loin manger au restaurant plutôt que d’expérimenter de nouvelles recettes, alors une cuisine de base peut suffire. Mais si vous êtes sérieux dans la cuisine et que vous n’aimez rien de plus que de passer des heures à essayer de nouveaux plats qui impressionneront les invités lors de votre prochain dîner, alors voici quelques éléments à incorporer pour une cuisine de qualité professionnelle.

Le triangle magique

Lors de la planification de l’aménagement de votre cuisine, reportez-vous au «triangle de travail de la cuisine» avec la zone de cuisson, l’évier et le réfrigérateur en ses trois points. Bien que les cuisines modernes aient évolué et qu’il soit parfois géométriquement impossible de respecter cette configuration (par exemple, dans une cuisine à un seul mur), le triangle est un bon concept à garder à l’esprit lors de la conception pour maximiser la fonctionnalité et la facilité de mouvement. Choisissez bien l’emplacement des appareils comme le four et le churrasco. Installez deux éviers afin de pouvoir nettoyer les fruits et légumes dans l’un tout en lavant ou en empilant des casseroles et des poêles usagées dans l’autre. Assurez-vous que l’évier est profond et que les robinets sont hauts, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier des éclaboussures d’eau sur le comptoir lorsque vous filtrez vos pâtes ou lavez votre vaisselle.

Beaucoup de comptoirs de travail durables

En tant que chef cuisinier, vous serez engagé dans de nombreuses tâches de préparation des aliments, alors réfléchissez à la façon de maximiser l’espace du comptoir. Les comptoirs de surface en quartz, stratifiés et surfaces solides sont de bons choix pour leur durabilité et leurs propriétés antibactériennes et anti-taches. Ces surfaces sont idéales pour les zones où vous ferez le plus de pelage, de hachage et de mélange. Les appareils intégrés sont votre meilleur choix pour libérer de l’espace, cacher les cordons électriques disgracieux et obtenir un look épur. Dans la mesure du possible, choisissez un materiel restauration  professionnelle, des fours encastrés, un churrasco, des lave-vaisselle, des machines à café, des micro-ondes et des réfrigérateurs rétractables. Cela aidera à libérer plus d’espace de comptoir et à rendre votre cuisine beaucoup plus accueillante.

Ajouter de l’éclairage

Une cuisine lumineuse n’est pas seulement plus saine pour vos yeux, elle rend également la préparation des aliments plus sûre et vous mettra probablement de bonne humeur. Placez votre cuisine près des fenêtres ou incorporez des puits de lumière pour augmenter la quantité de lumière naturelle qu’elle reçoit. Lors du choix des luminaires, tenez compte des lumières ambiantes, des lampes de travail et des lumières d’accentuation. Utilisez des plafonniers pour éviter les reflets et les ombres, des bandes lumineuses sous les armoires et des suspensions à larges bords au-dessus du comptoir du bar ou de l’îlot. Un accès facile et intuitif à un grand garde-manger, un churrasco, des étagères à épices, des casseroles et des poêles, des ustensiles, de la vaisselle et des couverts peut faire toute la différence lorsque vous préparez un festin pour un grand groupe. Pensez à des systèmes de rangement, qui contient tous les éléments de base de votre cuisine proprement et magnifiquement comme une armoire secrète.

Suivez une formation professionnelle

Sans une formation adéquate du personnel, tout opérateur risque de dépenser des milliers d’euros sur de nouveaux équipements et de ne pas en tirer le plein potentiel. Pour vraiment tirer le meilleur parti de tout nouvel équipement, les opérateurs devraient prendre le temps nécessaire pour comprendre tous les aspects du nouvel équipement. Tous les fournisseurs et professionnels dans le domaine sont plus qu’heureux de vous aider dans ce processus, car il est dans l’intérêt de tous de faire en sorte que l’équipement fonctionne pour les opérateurs. Parallèlement à cela, il y aura plus que probablement un pourcentage plus élevé d’exploitants cherchant à faire un investissement initial plus élevé pour concevoir une cuisine à économie d’énergie.