Comment le style nordique améliore votre design intérieur ?
Si pendant les 5 dernières années, le style contemporain et futuriste était tendance en matière de décoration, l’aménagement scandinave commence à séduire de plus en plus de personnes et ce style nordique envahit peu à peu nos maisons.
Au lieu de faire appel à un décorateur ou à un designer, vous pourrez, grâce à ces quelques conseils, réaliser votre propre décoration, nous mettons à votre disposition ici une large gamme de Coussin Scandinave pour que vous puissiez faire de votre maison un réel endroit qui vient tout droit de Scandinavie.
Les choses à prévoir avant d’agencer un habitat ?
Que vous décidiez d’aménager une seule pièce où toute votre maison, vous devrez d’abord suivre ces consignes afin d’avoir les idées claires :
- Faites un plan ou un croquis :
Il est recommandé de dessiner ce que vous imaginez pour la décoration de votre pièce. Cela vous permettra de mieux visualiser et d’apporter les modifications nécessaires ensuite. En dessinant, vous y ajouterez les meubles industriels, bien connu pour leur style brut et contempo.
- Fixez le montant que vous êtes prêt à dépenser pour l’aménagement de cette pièce :
Définir un budget vous aidera à ne pas vous éparpiller lors de l’achat du mobilier.
- Faites-vous une première idée sur les matériaux et les textiles et tentez de les accorder pour avoir un rendu final harmonieux.
Visitez le site pour en savoir plus en matière de meubles industriels.
Les étapes à suivre pour réaliser une décoration nordique dans une pièce ?
Afin de réussir une décoration qui respecte les règles du thème nordique, cosy & chic, il vous suffit de suivre les conseils suivants :
- Limiter le nombre de meubles industriels et de décorations pour obtenir un style épuré et chic.
- Choisir les bons matériaux :
Un seul mot d’ordre le bois ! Le chêne, le hêtre, le châtaigner ou encore le sapin, l’usage de tous ces types de bois est accordé pour les différents mobiliers : que ce soit pour vos tables, vos chaises et même votre lit.
- Même si tous les textiles sont autorisés dans l’aménagement scandinave comme par le biais de coussins scandinave, la fourrure reste l’indispensable à avoir.
Un Coussin en fourrure et des plaids recouvrant les fauteuils apporteront à la pièce l’effet chaleureux escompté.
- Se limiter aux couleurs pâles et claires qui se rapprochent le plus du blanc. Quelques touches de couleurs chaudes et sombres comme le taupe ou le bordeaux peuvent être accordées.
- Les décorations doivent rester plus ou moins traditionnelles, pas d’objet avant-gardistes ou futuristes qui risquent de tuer l’effet cosy et nordique voulu.
- Optimiser les sources de lumières.
En agrandissant les fenêtres pour laisser passer les rayons du soleil ou en achetant un nombre important de lampes, de néons et de lustres et ainsi avoir une luminosité maximale.
- Avoir recours à la récupération de mobilier pour donner un style vintage à votre décoration et y ajouter quelques coussins vintage pour appuyer cet effet.
- S’acheter quelques plantes vertes et les poser dans des pots.
- Dédier un mur aux cadres : pour des photos de famille, entre amis ou juste de paysages, le mur souvenir est une marque déposée de la déco scandinave.
- Avoir une cheminée est l’idéal, mais placer un poêle dans le salon fait tout aussi bien l’affaire.
Les erreurs à ne pas commettre lors de la réalisation d’une décoration scandinave ?
Afin de rester dans le thème nordique, il est primordial de ne pas commettre les faux pas suivants :
- Chaleureux ne rime pas avec encombré, une décoration chargée ne correspond en aucun cas à la décoration nordique.
- L’agencement scandinave ne s’accorde pas avec les meubles modernes et le style contemporain.
- Opter pour des couleurs flashy et vives est un écart à ne pas réaliser si l’on veut respecter le thème nordique.
- Le carrelage est à bannir. Le bois est le seul matériau permis qui sera recouvert d’un Coussin pour le Sol.
Voir aussi comment intégrer le cuiseur vapeur dans votre intérieur