3 options pour habiller une porte-fenêtre

3 options pour habiller une porte-fenêtre

2 septembre 2022 0 Par Thomas

Les portes-fenêtres apportent une touche inédite à votre intérieur. En plus de leurs esthétiques irréprochables, elles favorisent la luminosité en créant une sensation d’élargissement de l’espace. Cependant, il ne suffit pas d’installer deux portes battantes pour obtenir la luminosité que vous recherchez. Afin de mieux répondre à vos besoins, il est important de choisir le rideau idéal parmi les nombreux styles proposés sur le marché. Quel que soit l’agencement de vos fenêtres, partiellement ou entièrement vitrées, vous pouvez habiller vos portes-fenêtres de différentes façons. Tour d’horizon pour découvrir les techniques d’habillement d’une porte fenêtre à deux battants.

 

Quel rideau pour porte fenetre 2 battants, devez-vous choisir ?

 

Il existe différents types de rideau pour porte fenetre 2 battants, vous pouvez lire cet article pour faire votre choix. Cependant, avant toute chose, il est essentiel de comprendre l’importance de bien choisir votre rideau.

 

Pourquoi bien choisir vos rideaux ?

Bien choisir vos rideaux permet d’apporter une touche décorative finale à votre pièce. Permettant d’habiller les fenêtres, ils sont surtout utilisés pour tamiser la lumière et cacher des regards indiscrets, certains modèles vous permettent même de vous isoler du froid. Le choix des rideaux se détermine en fonction de critères différents, à savoir, l’épaisseur, la matière, les dimensions, etc.

 

Les rideaux selon leur matière

En fonction de leurs rôles et de vos besoins, vous pouvez choisir votre rideau parmi les matières suivantes :

  • le voilage : il permet de vous cacher des regards extérieurs tout en laissant la lumière entrer dans votre pièce. Ainsi, vous pouvez le laisser fermer toute la journée sans risquer d’être aperçu de l’extérieur. Vous pouvez opter pour du voilage à galon fronceur ou du voile de lin ;
  • le rideau lourd : il habille parfaitement la pièce et apporte une atmosphère cosy. Il est plus épais que le voilage et apporte une touche supplémentaire à votre décoration. Il se décline en des motifs et des couleurs différents. Il est plus adapté pour habiller les fenêtres des bureaux ou des chambres grâce à sa capacité à tamiser ponctuellement la lumière. Par exemple, optez pour un rideau en gaze de coton ou un rideau pur lin ;
  • le rideau occultant : si votre chambre est dépourvue de volet, le rideau occultant peut être une bonne alternative, car il a été conçu pour arrêter la lumière. Outre sa texture classique, il est fabriqué à partir d’une matière occultante pour promouvoir son efficacité. Si vous aimez dormir dans le noir, misez sur des coloris sombres ;
  • le rideau thermique : il est particulièrement pratique pour les fenêtres qui laissent passer le froid en hiver. Il est doté d’une doublure en polaire et offre un complément d’isolation intéressant.

 

Des rideaux pour mettre en avant votre style

 

Lorsque vous misez sur les bonnes couleurs et les matières adaptées, vous aurez un rendu totalement différent.

 

Les matières naturelles

Êtes-vous un adepte du style épuré, élégant et décontracté ? Optez pour le lin. Sa texture légère offre une tombée inégalable. Par ailleurs, le coton, bien qu’il soit basique, peut s’adapter à différents types de styles de décoration. Son plus, il est vendu à un prix raisonnable.

 

Le velours

Ayant généralement une couleur opaque, le velours crée une atmosphère plus tamisée et feutrée.

 

Les couleurs

Vous aurez le choix entre la couleur unie et celle qui a des motifs :

  • la couleur unie : vous pouvez choisir une couleur proche de celle de vos murs pour que vos rideaux se fondent dans la pièce et donnent un effet camaïeux ;
  • les autres motifs : pour créer une touche chaleureuse dans votre pièce, vous pouvez jouer avec les couleurs et choisir celles qui se contrastent avec le mur. Dans ce cas, le rideau deviendra l’accessoire de base de votre pièce.