5 astuces avant de louer votre voiture

5 astuces avant de louer votre voiture

24 septembre 2022 0 Par Thomas

Vous êtes en vacances et vous avez décidé de voyager pour en profiter au maximum. Ou alors, vous disposez d’un long week-end que vous souhaitez mettre à profit pour vous ressourcer au bord de la mer ou dans la nature. Seulement voilà, vous ne disposez pas de moyens de locomotion ou vous n’avez tout simplement pas envie de conduire votre voiture. Une solution se présente à vous : la location de voiture le marin. Vous pourriez alors sortir des sentiers battus, découvrir un nouveau pays ou une nouvelle région et découvrir des paysages exceptionnels. Toutefois, avant de partir, vous devez absolument connaître ces 5 astuces avant de louer votre voiture.

 

Location voiture le marin : contactez toujours une agence professionnelle et fiable

 

Quelle que soit la destination de votre séjour ou de vos vacances, il est toujours recommandé de contacter une agence de location de voiture professionnelle. Cela vous servira de garantie pour le bon état du véhicule loué, mais aussi son confort. En même temps, une agence de location fiable sera aux petits soins avec vous et proposera un service satisfaisant qui répond à tous vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez faire une location voiture le marin, en Martinique, fiez-vous à une agence expérimentée dans le domaine. Vous pouvez découvrir les critères à retenir pour la sélectionner en cliquant ici. Une agence de location de voiture professionnelle présente de nombreux avantages :

  • une possibilité de choisir le type de véhicule ;
  • plusieurs choix disponibles pour la durée de location ;
  • une modification de l’itinéraire selon vos souhaits, et cela, à tout moment ;
  • un conducteur additionnel si vous ne souhaitez pas conduire ;
  • des tarifs adaptés à tous les portefeuilles et en rapport avec la qualité du service proposé, etc.

 

Choisissez la bonne voiture de location qui vous soit adaptée

 

Le choix de la voiture de location doit dépendre du nombre de voyageurs qui vous accompagnent. Si vous passez des vacances en couple, une petite voiture citadine vous conviendra parfaitement. Dans ce contexte, les modèles de voiture comme la Twingo ou l’Atos seront d’excellents choix. Si en revanche, vous voyagez avec des enfants ou des amis, vous pourrez choisir des voitures de catégorie B ou des voitures familiales. Le choix est également varié comme la Toyota Yaris, la Citroën Berlingo… Sinon, sachez que choisir sa voiture de location selon le nombre des voyageurs est une excellente astuce pour garantir votre confort de voyage. Toutefois, ce critère n’est pas suffisant. En effet, il est aussi indispensable de sélectionner le véhicule en fonction de l’état des routes que vous souhaitez sillonner. Si vous roulez essentiellement dans les grandes villes de votre pays de destination, les citadines conviendront assurément. Toutefois, si vous prévoyez de sortir des sentiers battus, de découvrir d’autres zones reculées, mais touristiquement intéressantes, pensez à louer une voiture de type 4×4 ou SUV.

 

Ne laissez pas vos enfants, même majeurs, conduire la voiture de location

 

Si vous ne souhaitez pas payer des frais supplémentaires, tâchez de suivre ce conseil à la lettre. En effet, certaines agences de location de voiture jugent que les enfants, même s’ils sont majeurs, sont sujets à risques et engagent davantage leurs responsabilités. Parce que ce sont encore des jeunes conducteurs, le paiement des dommages et la prise de responsabilités reviendront forcément au loueur. Si vous avez un enfant détenteur d’un permis de conduire, mais qui est encore âgé de moins de 25 ans, évitez de lui passer le volant de la voiture de location lors de vos voyages. Il existe, néanmoins, certaines agences qui acceptent ces risques. En revanche, ils exigent des frais journaliers comme garantie. Ces frais supplémentaires s’apparentent à des coûts d’assurance obligatoires même si rien ne se passe. Au final, ils peuvent s’élever très cher et gâcher vos vacances en famille. Pour éviter ce genre de situation, confiez la conduite du véhicule de location à une personne disposant de plusieurs points sur son permis de conduire.

 

Diminuez vos dépenses en faisant attention à certaines choses

 

La location de voiture est une activité qui rapporte aux entreprises qui proposent ce service. Cette rentabilité s’explique avec les différents frais qu’elles taxent aux clients. Toutefois, de votre côté, vous pouvez diminuer vos charges en prenant certaines précautions.

 

Ne louez pas une voiture à l’aéroport

Généralement, à votre descente de l’avion, vous trouverez une grande file de véhicules de location qui sont stationnés juste devant l’aéroport. Fatigué du voyage, vous êtes tentés de les aborder et de solliciter leur service. Évitez autant que possible si vous souhaitez faire des économies. En effet, les sociétés de location de voitures disponibles à l’aéroport paient des abonnements aux responsables pour avoir le droit d’y stationner. Au final, elles vous le feront payer dans les frais de location, même si le trajet et la durée soient relativement courts, comme un simple déplacement jusqu’à votre hôtel. Aussi, à votre descente de l’avion, pensez d’abord à prendre un taxi. Ensuite, à tête reposée, recherchez l’agence de location de voitures fiables qui vous convient. Ou alors, réservez-la dès votre départ en procédant à un échange en ligne ou par téléphone. Cela vous évitera énormément de problèmes et vous fera gagner de l’argent.

 

Préparez-vous à votre voyage

Dans leur souci de satisfaction de la clientèle, les sociétés de location de voiture vous proposeront toujours tout ce dont vous aurez besoin pendant votre séjour. C’est très louable de leur part, mais cela vous coûtera évidemment de l’argent. Par exemple, si vous voyagez avec un bébé et que vous avez oublié son siège auto, les compagnies de location vous en proposeront moyennant un certain tarif. De même que si vous avez besoin d’un GPS pour vous orienter lors de vos déplacements, il vous sera proposé à un certain prix. Donc, pour éviter ce genre de stratégies marketing, préparez-vous à votre voyage. Emmenez tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant vos vacances. Ne lésinez aucun détail, le moindre petit objet pourrait avoir son importance là où vous allez.

 

Faites toujours le plein avant de rendre la voiture

 

En plus d’être une marque de savoir-vivre, le fait de faire le plein avant de rendre votre voiture de location peut également vous éviter de nombreux problèmes. En effet, les agences de location ont le droit de vous taxer le litre d’essence si elles remplissent le réservoir de la voiture de location à votre place. Autrement dit, cet oubli malencontreux peut vous coûter très cher. Chez certaines agences, le coût supplémentaire peut aller jusqu’à 5 euros le litre. Croyez-vous que vous disposeriez d’un tel budget pour compenser cet oubli ? Aussi, pour éviter que vos jolies vacances ne soient gâchées par ce genre d’oubli fâcheux, prévoyez toujours du temps pour faire le plein de la voiture avant de prendre l’avion du retour. Généralement, cette action ne prend que quelques minutes et reste faisable sur le trajet menant au bureau de l’agence de location lorsque vous souhaitez rendre la voiture. Faire le plein ne vous dérangera pas donc plus que nécessaire.

 

Avec ces 5 astuces avant de louer votre voiture, vous vivrez un séjour inoubliable n’importe où. Vous disposez d’un véhicule adapté à vos besoins, confortable et assuré, pour vous conduire dans les plus beaux endroits que vous souhaitez découvrir. Vous bénéficiez de l’assistance d’une équipe de professionnels pour répondre à vos besoins. En même temps, vous économisez de l’argent en prenant les bonnes décisions. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination et l’agence de location de voiture qui y propose ses services.