Pourquoi privilégier les abonnements internet sans TV ?

Pourquoi privilégier les abonnements internet sans TV ?

25 novembre 2020 0 Par Sarah

Vous n’êtes vraiment pas intéressé par un service de télévision via votre FAI? Ou vous savez simplement que vous ne pouvez pas utiliser ce service en raison d’un manque de qualifications techniques?

Actuellement, la plupart des offres Internet incluent la télévision. Mais il existe toujours des offres Internet sans télévision chez les FAI. Les principaux FAI vendent des offres Internet sans TV ni fibre optique compatibles ADSL.

Internet sans télévision, l’offre dual play

Le terme est rarement utilisé, mais une offre de télévision sans Internet est appelée Dual Play. Contrairement aux offres Triple Play (Dual Play + TV) et Quadruple Play (Triple Play + forfait mobile). Ces derniers sont plus courants. Par conséquent, Dual Play donne accès à deux services de base:

  • accès internet à domicile
  • pouvoir appeler de chez soi

L’accès à Internet via un box internet est actuellement illimité, quel que soit l’abonnement. Au contraire, les connexions via les abonnements sans TV peuvent être plus ou moins limitées en fonction des offres, du type de destinataire et de la connexion cible.

Profiter d’un tarif avantageux

Les offres Internet sans télévision correspondent aux abonnements de base des fournisseurs d’accès Internet. À ce titre, les prix proposés sont généralement attractifs, car ils correspondent au prix de réserve. Il faut également que ce type d’offre soit proposé par le FAI. Par exemple, Free ne propose pas internet sans TV, ce qui se traduit par le premier prix de 29,99 euros.

Attention, Orange, Bouygues Telecom, La Poste Mobile ne proposent pas non plus de services Internet sans TV. Cependant, vous pouvez acheter un abonnement Internet de base et ne pas installer le téléviseur. Mais cela serait une dépense inutile si vous prenez un abonnement internet avec option TV alors que vous n’avez pas besoin de la TV. Heureusement, il existe des offres qui n’incluent pas l’option TV, mais seulement une offre de connexion internet comprenant uniquement l’essentiel. C’est ce que nous allons voir en détails dans ce qui suit.

Un abonnement ne comprenant que l’essentiel

Bien qu’ils soient moins nombreux, certains clients ne regardent pas la télévision. Qu’ils préfèrent surfer sur le Web, regarder des vidéos YouTube ou simplement manquer de temps, ces abonnés sont intéressés par le choix de l’offre Dual Play. En effet, ces offres s’adressent aux personnes qui regardent peu ou pas la télévision.

Pour les 27 autres chaînes, la TNT est largement suffisante. Si vous pouvez facilement connecter le téléviseur à la prise d’antenne, l’offre Internet et TV n’ajoutera guère plus que la possibilité de regarder des programmes en rediffusion. N’oubliez pas que la plupart des chaînes proposent déjà un affichage différé gratuitement sur leur site Web.

Une alternative à l’ADSL

Enfin, n’oublions pas que certaines personnes ne peuvent tout simplement pas regarder la télévision via un abonnement Internet. C’est le cas des utilisateurs ADSL.

En effet, l’ADSL est une technologie qui permet aux données numériques de circuler sur une ligne téléphonique (via un fil de cuivre). En effet, plus le central téléphonique est éloigné, plus le signal est faible. Cependant, un signal trop faible ne vous permet pas de regarder la télévision via ADSL.

Si le centre d’appels est à plus de 3 kilomètres du domicile de l’abonné, l’abonné ne pourra pas utiliser l’abonnement Triple Play avec ADSL. Dans ce cas, si l’abonné n’a pas droit à la fibre optique, il n’est pas nécessaire de payer l’offre Internet avec la télévision.

Tous les opérateurs ne proposent pas de box Internet sans téléviseur. Pour trouver un bon plan d’abonnement Double Play il vous faudra vous tourner vers RED ou Sosh (marques low-cost SFR et Orange) ou Bouygues Telecom. Free propose également un box sans TV, mais à des prix plus élevés, car ses services sont orientés vers la maison connectée.