Quel est le meilleur appareil entre un ioniseur et un purificateur d’air ?

Quel est le meilleur appareil entre un ioniseur et un purificateur d’air ?

10 septembre 2020 0 Par Sarah

Ioniseur et purificateur d’air se font la concurrence sur le marché des appareils d’assainissement de l’air de la maison. Vu le niveau de pollution ambiant en France, ils sont devenus des incontournables pour s’assurer de la qualité de l’air aussi bien dans les résidences de particuliers qu’auprès des espaces professionnels. En effet, les pollutions des industries et des transports véhiculent des particules novices dans les logements et bureaux mais il ne faut pas non plus minimiser le rôle des solvants et autres composés organiques volatils directement présents dans les pièces. Il faut agir alors une question se pose : quel est le meilleur appareil entre le purificateur et l’ioniseur d’air ?

Les avantages d’un purificateur d’air (ou ioniseur)

Le purificateur d’air a d’ores et déjà fait ses preuves dans le domaine de l’assainissement de la maison. C’est un appareil qui vous permettra de filtrer simplement les particules et les bactéries de chaque pièce qui compose votre maison. Différents modèles sont notamment disponibles sur le marché, allant des plus simples aux plus performants. Les marques spécialisées dans le domaine proposent leur appareil pour quelques dizaines, voire une centaine d’euros selon les technologies qu’ils embarquent.

Parmi ces marques, citons Dyson, Teqoya, Airfree, Rowenta, Air And Me, Netatmo, Philips, Sharp ou encore Samsung. A noter qu’il est intéressant d’opter pour des matériels de moyenne gamme ou de haute gamme et d’éviter les gadgets pas chers dont l’efficacité et la durabilité sont moindres. L’achat d’un tel appareil doit avoir une finalité d’amélioration de sa santé et non pas d’économie.

Les avantages d’un ionisateur d’air

Pour un assainissement plus minutieux de l’air de la maison, certains foyers optent pour l’ionisateur d’air. C’est un système de traitement de l’air ambiant par ion ce qui est plus efficace.

Via un courant électrique, l’ionisateur génère des ions négatifs. Ceux-là vont capturer les ions positifs grâce à une attraction électrostatique. Les particules deviennent ainsi plus lourdes et tombent au sol. Un passage de l’aspirateur permet de les éliminer. Les poussières, bactéries, pollens mais également la fumée de cigarette peuvent ainsi disparaître.

De plus, l’ionisateur peut proposer des fonctionnalités autres que le nettoyage des particules de l’air. Il permet d’humidifier l’air pour avoir un peu plus de confort, voire de chauffer l’air ambiant pour un nettoyage optimal de la pièce. Facile à installer et à utiliser, c’est un accessoire à la portée de tous les utilisateurs. Et pour les moins dégourdis, une simple lecture de la notice permet de bien comprendre son fonctionnement afin de le mettre en marche et d’utiliser pleinement toutes ses fonctionnalités.

Comme pour les purificateurs d’air, de nombreuses marques se partagent le marché. Citons celles qui sont reconnues pour leur savoir-faire comme Boneco, TherapyAir, Air Et Santé, Rowenta, Xmoove, Sharp, Dyson, … Il n’est pas anormal de retrouver des marques communes aux fabricants de purificateurs, preuve de leur implication forte dans cet univers de la santé et de la qualité de l’air.

Le bon choix, un choix personnel selon ses besoins ?

Au final, le choix entre un ionisateur et un purificateur d’air est une question de goût, de budget et de besoins. Soyez rassuré, toutefois, les marques s’adaptent aux besoins précis des utilisateurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles proposent des appareils de différentes capacités et d’une portée plus ou moins optimale adaptée à la taille de la pièce que vous souhaitez équiper du dispositif. Si vous n’êtes pas fan de passer l’aspirateur, optez pour une machine qui va capturer et détruire la pollution comme les purificateurs d’air. Sinon, vous pouvez comparer les différents avantages et inconvénients des modèles proposés afin de vous faire une idée précise des possibilités des appareils en lien avec vos besoins propres.