Comment choisir le carrelage de sa salle de bains ?
La salle de bain est la pièce que l’on utilise le plus dans une maison ou dans un appartement. C’est la base de notre hygiène. Donc on est obligé d’y passer au moins une fois dans une journée. C’est pour ça qu’on est obligé de l’entretenir pour notre bien-être.
Les revêtements de sol pour une salle de bain
On distingue en générale :
- Le carrelage grès cérame : il ne craint ni l’eau, ni le choc. Il est facile à entretenir et à rénover en cas de renovation de salle de bain à Toulouse. C’est le type de revêtement le plus utilisé au monde. Son inconvénient est qu’il est parfois glissant.
- La pierre naturelle : c’est un revêtement très résistant, facile à nettoyer et d’une esthétique inégalable. Pourtant, son prix est très élevé et sa mise en place nécessite le travail d’un expert.
- Le parquet massif : il a la spécificité d’être un bon isolant et chaleureux présente pas mal en matière d’esthétisme. C’est tout de même un revêtement assez fragile pour une salle de bain et se décolore facilement au soleil. Pourtant, il est très coûteux.
Les revêtements muraux pour une salle de bain
On distingue :
- Le carrelage grès cérame ou faïence qui est le revêtement mural le plus classique. Il est facile à entretenir et se montre très résistant.
- La pierre naturelle qui se distingue pour sa forte résistance et solidité. Seul le rez-de-chaussée est susceptible de supporter son poids et son prix le rend parfois inaccessible pour le grand public. Pourtant, c’est un revêtement qui présente énormément de charme.
- Les lambris, un style de mur de type campagne chic. On distingue en générale les lambris en bois et le tadelakt. Ces revêtements nécessitent un traitement spécialisé pour se protéger contre l’humidité.
Revêtement mural : avantages et inconvénients du carrelage
Idéal pour les pièces humides, le carrelage reste le revêtement mural le plus pratique et décoratif dans les salles de bains. Durable et parfaitement étanche, il permet de maintenir une bonne hygiène sans trop d’efforts d’entretien dans une pièce aussi sollicitée que la salle d’eau. Aujourd’hui disponible en de nombreuses dimensions et de multiples teintes, le carrelage est le matériau privilégié par les propriétaires pour la conception ou la rénovation de leur salle de bains. En prenant toutes les précautions nécessaires, c’est-à-dire en privilégiant l’étanchéité et en prévoyant la pose d’un système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC), vous assurez la pérennité de vos travaux. À noter : pour éviter les éventuels désordres liée à une mauvaise étanchéité, confiez de préférence la pose de votre carrelage à un pro. Pour trouver des idées, n’hésitez pas à cliquer ici.
Bref, carrelage, peinture, enduits décoratifs, papier-peints… choisir le revêtement mural de sa salle de bains repose sur un certain nombre de critères qu’il convient d’analyser avec soin. Suivez ces recommandations pour revêtir avec élégance votre salle d’eau. Et oui, vous pouvez faire confiance au carrelage de votre petite salle de bains pour aider à agrandir visuellement la pièce : il vous suffira d’opter pour des coloris clairs qui apporteront de la luminosité, une finition brillante pour refléter la lumière, une forme rectangulaire pour apporter de la longueur et des carreaux grand format pour booster l’impression de grandeur.