Conseils pour choisir sa caméra d’inspection

Conseils pour choisir sa caméra d’inspection

13 décembre 2019 0 Par Tina

De nos jours, les ingénieurs ne cessent d’inventer de nouvelles technologies pour faciliter les travaux professionnels. Actuellement, nous avons la possibilité d’inspecter ou de détecter des problèmes dans des endroits inaccessibles (canaux, conduits etc.). Les chercheurs ont mis à notre disposition des appareils pouvant filmer nettement ce qui se passe dans ces lieux.

Qu’appelle-t-on caméra d’inspection ?

Une caméra d’inspection est un appareil dédié à examiner des secteurs impénétrables. La caméra est associée à des câbles pouvant atteindre généralement 40 à 50 mètres de long. Etant donné que les cibles concernent des endroits obscurs, toutes ces caméras sont dotées de plusieurs lampes (LEDs) qui permettent d’éclairer avec justesse les parties filmées. De plus, il s’agit d’un matériel waterproof car on l’utilise surtout dans des zones humides. Il supporte les changements de température.

Cet appareil est utilisé généralement à des fins professionnelles, par exemple, pour les ingénieurs en BTP, les piscinistes, les plombiers etc. Il a été conçu pour s’adapter à toutes les canalisations. Pour plus amples informations à ce propos, vous pouvez utiliser le site : https://labonnebricole.fr.

L’usage d’une caméra d’inspection

Parlons d’abord de l’usage d’une caméra d’inspection avant de savoir comment la choisir. C’est aussi un critère essentiel à ne pas négliger avant d’acheter une caméra endoscope. En principe, il faut connaître l’utilisation à laquelle se destine la caméra endoscope dont vous vous apprêtez à acheter. Par exemple, pour une inspection dans un milieu industriel, il vous faut alors un endoscope industriel. De même aussi si vous souhaitez inspecter les différentes cavités d’une automobile, optez pour un endoscope automobile, l’idéal pour vous aider à réaliser cette tâche. Toutefois, il est bon de savoir qu’on peut aussi trouver un endoscope polyvalent qui peut être utilisé dans différents secteurs.

Comment choisir sa caméra d’inspection ?

Afin de définir quelle caméra vous convient, il faut d’abord se poser des questions sur les trois points suivant.

D’abord, vous devez savoir l’étendue de la vue que vous souhaitez filmer. Chaque caméra d’inspection diffère par sa portée. S’il ne s’agit que d’un champ à faible dimension, ce n’est pas la peine d’acheter des câbles longs.

Vous devez aussi comparer sa résolution car la qualité de l’image dépend de celle-ci. Plus les mégapixels sont élevés, plus la résolution est bonne.

Il existe aussi ce qu’on appelle, le moniteur. C’est l’écran fixé à l’arrière de la caméra afin de visualiser les images. Cependant, ce composant est souvent remplacé par les usagers avec leur smartphone.

En bref, si vous prévoyez de faire une inspection canalisations et il vous faut alors une caméra endoscope ? C’est une très bonne décision ! Cet outil vous permettra de réaliser une inspection plus rapide et plus efficace et vous garantira par conséquent des résultats plus fiables. Cependant, afin de bénéficier de telles performances, il convient d’abord de commencer par trouver une caméra endoscopique de qualité. La tâche peut ne pas être facile pour certains, pourtant il suffit de se reposer sur certains critères. N’hésitez pas à suivre tous les conseils ci-dessus en vous présentant tous les critères à prendre en compte pour un achat endoscope.