CV : quel est l’intérêt de mettre en avant vos compétences informatiques ?
La technologie a envahi les lieux de travail, qu’importe le secteur d’activité. Que vous soyez un assistant administratif, un directeur des ventes, un commercial ou un directeur des ressources humaines, la technologie fera partie de votre travail quotidien. En conséquence, les employeurs veulent voir que les candidats à un emploi ont au moins des compétences de base en logiciels. Dans ce post, vous allez en savoir davantage sur l’intérêt d’inclure vos compétences informatiques dans votre curriculum vitae et la manière de les mettre en valeur.
Pourquoi avez-vous besoin de compétences informatiques dans un CV ?
À mesure que la technologie est devenue plus avancée, le nombre de domaines dans lesquels elle peut être utilisée au sein d’une entreprise a augmenté. Il faut dire que l’utilisation de la technologie permet à une entreprise de devenir plus efficace, parce qu’elle peut automatiser les tâches répétitives et accélérer les processus communs. De plus, les produits logiciels permettent à de nombreux travailleurs de terminer leur travail plus rapidement, ce qui augmente la productivité d’une société.
Ainsi, la plupart des employeurs recherchent un certain degré de compétences en informatique lors de l’embauche de candidats à un poste à pourvoir. Si vous souhaitez démontrer vos compétences en informatique, vous devez les mentionner sur votre CV, avec des exemples d’utilisation de ces compétences. Cela vous aidera à montrer clairement votre valeur à un employeur et à mieux mettre en avant les technologies avec lesquelles vous êtes familier. Dans cette optique, cliquez ici pour créer votre CV.
Quelques conseils pour lister les compétences informatiques au sein d’un curriculum vitae
- Présentez plus que l’essentiel : par exemple, si vous avez de l’expérience en codage, c’est une excellente compétence à mettre en évidence.
- Pensez à inclure les compétences de la description de poste : n’oubliez pas d’inclure à la fois les compétences informatiques spécifiques que vous possédez ainsi que les compétences décrites dans la description de poste. Ainsi, vous vous démarquerez par rapport à vos concurrents.
- Donnez des exemples : au lieu d’énumérer vos compétences avec uniquement le logiciel informatique, donnez des exemples de ce que vous pouvez faire avec ce logiciel. Par exemple, si vous pouvez faire du montage de vidéo ou menez une campagne SEO, mentionnez-le dans votre CV. Si vous avez une expérience spécifique en matière de développement de logiciels ou de langages de codage comme Python, mentionnez-le aussi. Plus vous pouvez définir vos compétences en informatique, plus vous pouvez faire en sorte que votre CV se démarque auprès des recruteurs.
- Mettez en avant comment vos compétences vous ont aidé à réaliser quelque chose : il s’agit d’un excellent moyen de faire ressortir vos compétences en informatique sur votre curriculum vitae. Dans cette optique, il vous est possible de mentionner brièvement la façon dont une de vos compétences informatiques a aidé votre ancienne entreprise à atteindre un objectif. Cela peut illustrer que vous êtes hautement qualifié pour le poste auquel vous postulez et que vous êtes à la fois prêt et disposé à appliquer vos compétences au profit de l’entreprise.