Est-ce que la pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité ?
Pour survivre pendant le grand froid de l’hiver, l’installation d’un système de chauffage dans la maison est très importante. Actuellement sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de système de chauffage. Parmi ces modèles, il y a la pompe à chaleur. Ce type de système de chauffage est un des plus populaires modèles puisque c’est un modèle écologique. Si vous envisagez de faire installer chez vous une pompe à chaleur, il faut que vous pensiez également à votre consommation électrique. En effet, la pompe à chaleur doit être reliée à votre réseau électrique. Découvrez dans la suite de cet article, combien d’électricité consomme une pompe à chaleur ?
Les critères qui influencent la consommation électrique d’une pompe à chaleur
Plusieurs critères peuvent impacter la consommation électrique d’une pompe à chaleur. Tout d’abord, il y a le choix du modèle. En effet, il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Vous pouvez par exemple trouver sur le marché : des pompes à chaleur géothermiques, aérothermiques, et les modèles hybrides. De plus, vous devez également prendre en compte la superficie de votre maison. Cela paraît évident que l’énergie consommée par une pompe à chaleur dans une petite maison ne sera pas la même dans une maison plus grande. Il y a aussi le critère de l’emplacement de la maison. Si vous habitez dans une région où l’hiver est assez rude, votre pompe à chaleur a besoin de plus de puissance que dans les autres régions où il fait moins froid. C’est également pour cette raison que la pompe à chaleur consomme un peu plus d’énergie dans une maison isolée. Si tel est le cas de votre maison, il est préférable que vous entreprenez des travaux d’isolement thermique pour votre maison avant l’installation d’une pompe à chaleur. Et n’oubliez pas non plus de prendre en compte, le nombre de personnes dans votre foyer. C’est également un critère très important pour définir la consommation d’énergie de chaque maison.
L’énergie consommée par une pompe à chaleur
Il est impossible de donner les chiffres exacts de la consommation électrique d’une pompe à chaleur. Toutefois, les données constatées proposent des chiffres approximatifs à titre indicatif. Donc pour une maison de 100 m2, avec une pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur consomme environ 5100 kWh. Une consommation qui coûte environ 814 euros l’année. Avec une pompe à chaleur géothermique, dans une maison de 150 m2, la consommation d’énergie est d’environ 5250 kWh. Une puissance électrique qui équivaut à 838 euros l’année. Avec une pompe à chaleur air-eau dans une maison de 220 m2, la consommation électrique est d’environ 7700 kWh d’une valeur de 1230 euros l’année. Pour calculer la valeur de la consommation dans votre maison, vous n’avez qu’à multiplier le coefficient de performance de la pompe par la surface habitée de votre maison. Vous aurez avec ce calcul, un ordre d’idée de votre consommation d’énergie.
Les moyens pour réduire la consommation d’énergie d’une pompe à chaleur
En principe, la consommation d’énergie d’une pompe à chaleur est assez raisonnable, mais il existe des moyens pour la réduire et éviter une surconsommation. A cet effet, n’oubliez pas de bien entretenir votre appareil pour qu’il reste en bon état et ne surconsomme pas. Si votre appareil rencontre un problème, faites appel à un professionnel pour les révisions. En outre, il faut également que vous surveillez bien la consommation électrique de la pompe à chaleur. Actuellement, il existe des applications mobiles permettant de surveiller à distance l’ensemble de votre consommation électrique. Vous pouvez aussi essayer de maintenir la température de la pompe le plus stable possible. Effectivement, une importante variation de la température de la pompe fait consommer beaucoup plus d’énergie.