Expertiser un patrimoine pour le léguer est une priorité !

10 juillet 2021 Non Par Amine

L’estimation d’un bien immobilier est la première étape avant de penser à sa légation ou sa vente. Plusieurs paramètres entrent en considération lors de l’expertise d’un patrimoine immobilier tel que la nature du bien à léguer (commercial, habitation ou terrain) ainsi que des variables qui contribuent à la fixation du prix du bien. La réalisation d’une expertise se fait par un expert immobilier mais une estimation approximative de la valeur d’un bien peut être obtenue en suivant quelques étapes simples. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur l’expertise d’un patrimoine immobilier.

Expertise vénale d’un bien immobilier

Appelée également estimation vénale de la valeur immobilière, elle est effectuée par le Centre National de l’Expertise. Elle permet de définir la valeur marchande de n’importe quel bien immobilier en prenant compte de plusieurs paramètres propres au bien en question. Le prix obtenu suite à une expertise vénale est le prix exact avec lequel devra être vendu le bien immobilier ou acheté s’il s’agit d’un investissement. Il est facile de réaliser une expertise seul sans avoir recours à un expert immobilier mais la valeur obtenue ne sera qu’une approximation de la réelle valeur du bien.

L’expertise vénale d’un bien commercial par exemple se calcule sur la base du revenu moyen du commerce, de la situation ainsi que des différentes commodités qu’il présente. Plus un bien commercial sera attractif, plus grande sera sa valeur vénale et donc plus cher il se vendra

Critères de fixation du prix d’un bien immobilier

L’expert immobilier lors de son étude immobilière devra répondre à plusieurs questions afin de réunir les informations nécessaires à la définition d’un coût total précis. Ces paramètres représentent les éléments sous la dépendance de l’activité humaine tels que les différentes commodités, les facilités et l’état des lieux ainsi que des éléments indépendants de l’être humain comme la situation géographique du bien commercial et sa proximité des transports en commun.

Éléments humains

• L’état des lieux : si le bien commercial n’est pas occupé ou dans un état délabré, sa valeur immobilière risque de chuter grandement.
  • La décoration intérieure : joue un rôle important dans la détermination du prix final de vente d’un bien.
  • Le confort de vie : il peut s’agir de la présence de gaz de ville, d’eau chaude, d’une bonne installation électrique et d’autres facilités qui contribuent à l’instauration d’un milieu confortable pour les utilisateurs.
  • L’ameublement : le coût d’un local meublé est très différent d’un local vide, cette différence sera estimée sur la valeur des meubles disponibles

Éléments environnementaux

• La situation géographique d’un bien immobilier : la proximité des villes, des pôles administratifs et commerciaux est un déterminant important de la valeur vénale d’un bien commercial.
  • La présence de parking.
  • La sécurité du quartier.

Prix de légation d’un patrimoine immobilier

Vous pouvez faire appel à un expert pour une estimation précise de la valeur de votre bien immobilier ou vous référer aux annonces disponibles sur internet. Veillez à sélectionner des biens immobiliers qui ressemblent au vôtre et qui se trouvent dans la même région pour une estimation qui se rapproche de sa réelle valeur.