Le test ADN pour déterminer vos origines

Le test ADN pour déterminer vos origines

22 mars 2022 0 Par Thomas

Un minuscule échantillon de notre organisme suffit amplement à en savoir plus sur nos origines et sur nos informations génétiques. Comment ? Par le biais d’un test ADN. L’avancée scientifique est telle aujourd’hui qu’il existe des kits de test ADN à commander et à se faire livrer à la maison. Chacune de nos cellules contient l’essentiel à détenir pour approfondir nos connaissances sur nos liens de parenté et sur nos origines ethniques.

L’Acide Désoxyribonucléique

Lexique

L’ADN se retrouve dans tout notre organisme, excepté dans les globules rouges qui ne possèdent pas de noyau. Pour bien cerner ce qu’est l’ADN, il faut connaître certains termes liés :

  • Le génome regroupe l’ensemble du matériel génétique de chacun. Il contient des séquences codantes (pour les protéines) et des séquences non-codantes. Il correspond à l’ADN.
  • Les chromosomes : le chromosome est un élément qui est composé d’une molécule d’ADN et de protéines. C’est le support des gènes qui renferment l’information génétique.
  • Le génotype : il présente la composition en allèles du gène, c’est-à-dire qu’il donne les informations génétiques liées à un individu.
  • Le phénotype : il était considéré en génétique comme l’aspect de l’ensemble des traits d’un individu. De nos jours, il ne désigne qu’un seul caractère physique, par exemple, le phénotype des yeux bleus.

Le test ADN

Il permet de trouver les personnes qui nous sont liées génétiquement. En effet, les lois de la génétique affirment que chaque enfant hérite du patrimoine génétique de ses géniteurs. Il peut avoir de l’ADN en commun avec son grand-père, son oncle et même un lointain cousin. C’est la raison pour laquelle on peut trouver des différentes sortes de tests ADN, respectifs à chaque filiation qu’on souhaite établir.

 

Les différents types de tests ADN

Le test ADN autosomal ou autosomique ou test ADN origine

Réalisé sur l’ensemble des chromosomes (Y pour la lignée paternelle, X pour la lignée maternelle), le test ADN généalogique est une solution pour découvrir sur quelles répartitions géographiques vous pourrez situer vos origines génétiques. Comme vous pourrez le voir ici,  le test ADN origine n’est pas compliqué à réaliser et vous permettra de connaître le degré de parenté que vous partagez avec une personne.

 

Le test de paternité

Il s’agit du test ADN le plus fréquemment utilisé. C’est aussi le moyen le plus sûr d’établir un lien de paternité entre deux personnes. On peut le réaliser grâce à une prise de sang ou au prélèvement d’un échantillon de salive ou de cheveu. Une variante du test de paternité est le test de paternité prénatal. Il se fait lors de la grossesse, lorsque l’enfant est dans le ventre de sa mère, afin d’en connaître le réel géniteur et lève les doutes sur l’identité du père biologique.

 

Le test de l’ADN des mitochondries ou test ADN mitochondrial

Basé sur le chromosome X, celui qui transmet l’héritage génétique maternel, il offre la possibilité de découvrir les liens de fratrie provenant de notre mère biologique et remonter sur quelques générations afin d’en savoir plus sur nos origines.

 

Le test ADN du chromosome Y

Il met en lumière le lien qui réunit plusieurs personnes appartenant à la même lignée paternelle. L’ADN est fragmenté afin que le chromosome Y, transmis par le père, soit le seul étudié.

 

Pourquoi réaliser un test ADN ?

Les avantages à faire un test ADN ne sont pas négligeables. Le désir d’en savoir plus sur ses origines est souvent la première raison qui pousse à en faire un, car il permet de se rapprocher de ses ancêtres, connaître l’histoire familiale et avoir la possibilité de régler certains différends familiaux, comme c’est fréquemment le cas en matière d’héritage et de succession. Le test ADN confirme le lien de fraternité, celui de maternité et celui de paternité. Il dissipera enfin les doutes ; pour le bien ou non de tous. Enfin, un test ADN aura une conséquence sur votre satisfaction personnelle : il est désormais possible de connaître nos origines raciales, découvrir de quels divers continents notre lignée provient elle, etc.