Les 3 critères pour choisir un lit en bois

Les 3 critères pour choisir un lit en bois

21 juin 2021 0 Par Joel

L’achat d’un meuble en bois nécessite la prise en compte de quelques critères. Surtout, s’il s’agit d’un lit. En partant du principe que c’est le design de ce mobilier qui va déterminer le style de votre chambre, il est nécessaire de bien le choisir. Quid du modèle : lit pliable, lit à coffre, canapé lit, etc. ? Quid de la qualité du bois utilisé ? Quelle couleur choisir ? Autant de questions qui nécessitent des réponses avant de vous procurer votre lit en bois.

Pour quel modèle de lit opter ? 

Le premier critère à prendre en compte est le design du lit. Avec La Bonne Bricole, vous avez la possibilité de comparer les plus beaux lits en bois disponibles sur le marché. Votre choix doit tenir compte de la dimension de votre chambre. Pour une pièce plutôt petite, optez pour un lit coffre. Ce mobilier deux en un vous permet d’avoir un espace de rangement avec votre literie. Aussi, quand on parle de lit en bois, il vaut mieux orienter votre choix vers les modèles démontables. L’avantage avec ces types de lits est que leur transport est plus facile. Si vous déménagez, le déplacement ne sera pas un blocage. Deuxième point à considérer, choisissez votre lit en bois en fonction de la personne qui va dormir dessus. Pour un couple, un lit coffre avec des tiroirs en bois durs peut convenir. Si c’est un enfant ou un adolescent, un lit plutôt léger fabriqué avec du pin est l’idéal. La raison est simple, certains lits en bois, bien que très raffinés et élégants, sont assez lourds, c’est le cas des lits fabriqués avec le palissandre, l’acacia ou le wengé. Là-dessus, un enfant ou un adolescent n’aura pas la finesse de manipuler les tiroirs avec délicatesse. Le coffre peut même être trop lourd pour eux.  Un lit en bois mou, avec des tiroirs légers et pliables, est plus adapté.

Quel est le bois à utiliser ? 

La qualité du bois doit également être un facteur décisif quand vous choisissez votre lit. Les bois qui poussent facilement sont moins coûteux, ils sont faciles à travailler et dégagent une odeur assez agréable. C’est le cas du pin, de l’Epicéa, ainsi que du sapin. Pour une chambre au design plutôt discret ou une chambre d’enfant, vous pouvez opter pour ces types de bois. Ils restent néanmoins classés parmi les bois mous. Ils sont, pourtant, adaptés aux lits des plus petits. Avec leurs poids, ces derniers ne sont pas encore capables de casser leurs lits même s’ils sont fabriqués à partir de bois léger. Par contre, pour des adultes, il vaut mieux se pencher vers les bois durs, comme le noyer, le teck, le bouleau, le chêne, l’acacia ou encore le palissandre. Ces bois sont durables, résistants. Ils sont capables de supporter votre poids. D’ailleurs, la plupart des dormeurs un peu dodus doivent recourir à ces types de lits en bois vu leurs résistances.

Quid de la couleur du lit ? 

Le lit en bois se décline en plusieurs couleurs : blanc, gris anthracite, bleu, rose, etc. Pour choisir la couleur du lit, tenez compte de celle de la pièce. Mais il faut également choisir en fonction du propriétaire de la chambre. Si c’est une chambre d’enfant, les couleurs gaies et vives peuvent très bien convenir. D’ailleurs, le pin prend très bien la peinture à l’huile. Par contre, s’il s’agit d’une chambre d’adultes, vous pouvez tout à fait opter pour une couleur neutre et sobre. Vernissez juste votre lit en bois. La couleur naturelle du palissandre est très élégante. C’est aussi le cas du bois d’ébène. Si vous souhaitez vraiment apporter une couleur au mobilier, orientez votre choix vers les couleurs plutôt raffinées comme la terracotta, le ton bois, le marron sombre, etc. Dans tous les cas, jetez un œil à La Bonne Bricole, avant de faire votre choix.