Panne de chaudière : comment réagir ?

Panne de chaudière : comment réagir ?

30 juillet 2021 0 Par Joel

Votre chaudière a du mal à fonctionner correctement ? les pannes de chaudières sont très fréquentes et peuvent se manifester sous forme de bruits anormaux, de fumées ou encore de fuites. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de faire appel à un chauffagiste pour établir un diagnostic minutieux et procéder aux réparations nécessaires.

Chaudière : les pannes les plus fréquentes et leurs solutions

Il est obligatoire d’entretenir une fois par an, la chaudière afin de minimiser les risques de pannes et maintenir votre appareil fonctionnel. Mais les imprévus peuvent arriver à tout moment. Si votre chaudière est en panne, il convient de contacter un plombier pas cher Paris 12 pour diagnostiquer la situation et identifier l’origine de la faille. Voici les problèmes les plus rencontrés sur un système de chauffage et les meilleures solutions pour les réparer :

Fuite de gaz provenant de la chaudière

Si votre chaudière fonctionne avec le gaz naturel, et que vous reniflez une odeur d’œuf pourri, en vous rapprochant de votre appareil, il est probable que vous avez une fuite. Dans ce cas, il est nécessaire de localiser rapidement la source de la fuite et la réparer. Pour cela, appliquez de l’eau savonneuse sur vos conduits et observez s’il y a de bulles qui apparaissent. Si c’est le cas, vous avez donc repérer l’endroit où se situait la fuite. Coupez rapidement l’arrivée de gaz relié à votre chaudière puis appelez sans tarder un plombier chauffagiste pour se charger de la réparation des canalisations défectueuses.

De la fumée qui se dégage de la chaudière

Vous constatez de la fumée qui s’échappe de votre chaudière ?  S’il s’agit de fumée blanche, cela signifie qu’il y a une présence de carburant évaporé mais qui n’a pas été brûlé. Par contre si la fumée est de couleur noir, il est probable que le bruleur est mal positionné obstrué ou même encore défectueux.

A noté qu’une chaudière qui fume, peut libérer des gaz toxiques qui nuisent à votre santé et à l’environnement. De plus cela pourrait dégrader les performances énergétiques de votre appareil. Afin d’éviter ces désagréments, contactez le plus vite un chauffagiste pour se charger du dépannage ou de remplacement des pièces usées, dans votre chaudière.

Des bruits anormaux provenant de la chaudière

Si vous entendez du bruit de la chaudière notamment pendant la nuit, cela est tout à fait normal. Toutefois les nuisances insupportables doivent vous inquiéter ! dans ce cas, il est vivement recommandé de faire intervenir un professionnel afin d’examiner votre système de chauffage et localiser la source de la panne.

En général, les bruits anormaux peuvent être dus à la présence excessive du calcaire autour de l’échangeur se trouvant dans le corps de votre chaudière. Les dépôts de tartre peuvent augmenter la température de transfert et entraîner parfois un bouillonnement.

Si le bruit que vous l’entendez arrive de votre circuit de chauffage, cela peut être due à une forte pression de l’eau qui parcours à grande vitesse. Cela peut provoquer des bouillonnements ainsi que des problèmes de dissipation de la chaleur. Dans tous les cas, il convient de faire appel à un chauffagiste dès lors la constatation d’une chose anormale au niveau de votre équipement. Ce dernier peut intervenir sur les lieux pour diagnostiquer les différents composants de votre chaudière et détecter d’où vient la panne.

Une fuite d’eau au niveau de la chaudière

Vous constatez une flaque d’eau en-dessous de votre chaudière ? il peut s’agir d’une fuite d’eau provenant du corps de votre appareil. Cela peut être due à un problème de pression ou à une usure de l’une de ses pièces. Quoi qu’il en soit, une fuite d’eau provenant de la chaudière doit être traitée à temps pour éviter tout risque d’inondation. De plus, l’eau qui fuit peut vous faire perdre de centaines de litres par jour ce qui augmentera votre facture de manière significative. N’hésitez pas donc à faire appel à un professionnel, dans le cas où vous soupçonnez d’une fuite d’eau au niveau de votre chaudière ou bien au niveau de votre circuit de chauffage !