Qu’est ce qu’un diagnostic organisationnel ?

Qu’est ce qu’un diagnostic organisationnel ?

2 janvier 2020 0 Par Joel

Motivation du personnel au quotidien : comment avoir un cadre de travail plaisant ?

En général, le cadre de travail est d’une grande importance sur l’état d’esprit de chaque employé. Dans un environnement social dégradé et sale, aucun confort au travail ne sera assuré. Pour favoriser un cadre de travail agréable, de nombreuses solutions peuvent être adoptées.

Tout d’abord, un poste de travail plaisant est garant de la motivation des salariés. Une chose est en effet sure, plus les locaux d’une société et toutes les installations utilisées par les employés sont tous agréables, plus ils seront plus que jamais motivés à fournir un service de qualité. Le fait de bien aménager l’espace de travail parait très important puisque cela permet à l’entreprise de mettre un point d’honneur à offrir à ses collaborateurs des lieux de travail confortables et propices à l’épanouissement.

Pour accentuer la satisfaction des salariés, la loi prévoit que l’entreprise devrait mettre à la disposition de ses collaborateurs des équipements adaptés.  Cela comprend par exemple les matériels informatiques plus performants, des sièges de bureau ergonomiques et confortables, des locaux propres et bien entretenus, des systèmes de chauffage et/ou de climatisation selon les saisons, etc.

Mettre en place des espaces de convivialité et de détente

De nombreuses entreprises mettent à la disposition de leurs employés des espaces de détente. Bien entendu, cela s’approprie avec les nouvelles modalités de travail et aboutit à la réalisation d’un diagnostic organisationnel. Sur ce point, les salariés passent beaucoup de temps sur le lieu de travail, ils ne comptent plus les heures. Bien souvent, qui dit espace de détente, dit salle de pause, cuisine, etc.

Dans le cadre d’une organisation de travail, la mise en place d’un tel dispositif permet d’accentuer l’implication des collaborateurs au sein de l’entreprise. Cela leur permet également de se retrouver ensemble dans un endroit qui les coupe de leurs tâches journalières sans pour autant aller en dehors de l’établissement.

Organiser de réel moment de coupure

Plus encore, installer gratuitement des matériaux pour créer un distributeur de friandises, une fontaine à eau, machine à café ou encore une véritable cafétéria marque une belle stratégie permettant assurer efficacement continuité de la productivité.

Quand l’activité de la société parait un peu stressante, il peut être envisageable de proposer aux salariés des endroits de repos et de détente comme les cabines de relaxation. Il s’agit d’ailleurs une solution très tendance puis que de grands professionnels ont démontré que passer quelques minutes pour se reposer est très bénéfique à la productivité.

Qu’est-ce que l’on doit savoir sur le diagnostic organisationnel ?

Par définition, un diagnostic organisationnel représente une prise de recul en vue d’une évaluation de l’état de santé d’une organisation. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer l’efficacité du fonctionnement et de la qualité de vie au travail à partir des recommandations.

Par le biais d’une analyse rigoureuse, un diagnostic organisationnel consiste à savoir si la société est bien organisée ou non.

Plus encore, de nombreuses actions peuvent être menées pour réaliser un bon diagnostic organisationnel : comparaison de la performance de l’entreprise avec celle des autres entités semblables, réalisation d’entrevues individuelles ou de groupes, etc.