Comment bien choisir une affleureuse défonceuse ?
Pour utiliser le bois en menuiserie ou en ébénisterie, vous aurez besoin d’une affleureuse défonceuse.
L’affleureuse en détails
Comme son nom l’indique, il convient à tous les travaux de finition, qu’il s’agisse de menuiserie ou d’ébénisterie. Grâce à ses couteaux, vous pourrez usiner les chants du bois. Il ressemble beaucoup à un routeur, sauf qu’il est plus petit et donc plus facile à gérer. C’est aussi plus précis. En plus des arêtes de coupe, il peut également être utilisé pour arrondir les arêtes, réaliser des moules, rainurer ou chanfreiner le bois.
La défonceuse en détails
Ce routeur est utilisé dans de nombreuses industries du bois. En raison de ses couteaux interchangeables, il est utilisé pour démarrer le bois. Grâce au moteur, celui-ci peut descendre le long de ses deux piliers et plonger dans le bois.
Il est utilisé pour réaliser des composants de blocs de bois, mais aussi pour des moules, des rainures, des encoches, des mortaises et même des incrustations, notamment en raison de la variété des outils disponibles.
Les différents types de défonceuses
Il est à noter que la fraise est le composant principal de la défonceuse. Le choix des fraises dépend du travail à effectuer. Ci-dessous, nous présentons les différents types d’outils qui existent sur le marché, qui conviennent à différents travaux :
Fraise à affleurer
Il s’agit d’un outil qui peut être utilisé pour percer différents types de bois (comme le stratifié ou le contreplaqué). Par conséquent, il s’agit d’un outil de coupe droit avec un roulement à l’extrémité. Vous pouvez également l’utiliser pour éliminer l’excès de matière. Il s’agit ici donc d’une défonceuse affleureuse.
Fraise à copier
L’outil se compose de roulements et est très approprié pour copier tout type de forme. Utilisez cet outil avec précaution car il a un diamètre et une profondeur limités (environ 9,5 mm).
Si vous souhaitez réaliser des rainures pour combiner différents éléments, il n’y a rien de mieux que des fraises à rainurer. Avec ce type d’outil, vous pourrez effectuer des coupes plus complexes et divers travaux qui nécessitent une plus grande précision. C’est un choix idéal pour traiter des matériaux difficiles à traiter et augmenter la productivité.
Fraise à rainurer
Il existe deux types de fraises à rainurer : les fraises à rainurer à deux dents pour rainures rondes ou droites et les fraises à rainurer en T pour fraiser deux pièces encastrées dans des rainures en T.
Quelques conseils à savoir
Il faut savoir que le choix d’un défonceur dépend du type de travail que vous allez effectuer et de la fréquence d’utilisation. Il y a plusieurs critères de sélection à considérer, comme la précision, la puissance, la vitesse, le diamètre de la pince, les accessoires fournis, et bien sûr votre budget.
Toutefois, afin d’éviter les mauvaises surprises sur les contrefaçons des innombrables proposé sur le marché. Il est recommandé de se référer sur la marque mais aussi sur le magasin afin de bénéficier d’un produit répondant à la fois à la qualité que vous souhaitez obtenir mais aussi un prix accessible.