Comment bien réussir un déménagement d’entreprise ?

Comment bien réussir un déménagement d’entreprise ?

12 juillet 2022 0 Par Dani

Déménager votre bureau peut être un coup de pouce pour votre entreprise, mais un manque de planification peut annuler le potentiel et laisser une entreprise secouée de toutes les mauvaises manières. Les déménagements de bureaux peuvent parfois ressembler à une opération militaire avec la nécessité de gérer des documents confidentiels, du matériel informatique sensible et d’autres effets personnels.

Mais pour éviter ce risque, le déménagement du bureau lui-même doit être fluide et réussi – au lieu d’être stressant, coûteux et risqué. Pour vous aider à y parvenir, voici 5 clés pour un déménagement réussi :

Évaluez et choisissez judicieusement votre nouvel espace

Avant de commencer à penser à emballer des fournitures de bureau et à déplacer des meubles, investissez du temps et des ressources de qualité pour évaluer les options de réinstallation potentielles. Vous devez choisir un espace qui répondra à vos besoins actuels, tout en vous permettant de vous développer à l’avenir.

Fixez votre deadline

Votre calendrier de déménagement d’entreprise Lille doit couvrir toutes les activités entourant votre projet, et pas seulement celles qui se déroulent le ou les jours du déménagement. Par exemple, vous devrez probablement commencer à mettre à jour/mettre à niveau l’infrastructure des télécommunications et du réseau des semaines (voire dans certains cas, des mois) avant d’emménager dans votre nouvel espace.

Il est donc d’autant plus important que vous disposiez à l’avance d’un plan de déménagement de votre bureau qui soit à la fois complet et facile à comprendre. Vous devez commencer à planifier un déménagement de bureau au moins trois mois en avance voire plus et vous assurer que le jour du déménagement n’a pas lieu près des échéances pour des projets importants. Les clients et les fournisseurs doivent être informés du moment où l’entreprise doit déménager et vers où, pour s’assurer que les livraisons et les paiements iront au bon endroit et que les clients savent quand il pourrait y avoir une possibilité de perturbation.

Informez votre personnel

Bien qu’il puisse s’écouler encore un certain temps avant que vous annonciez officiellement le déménagement à vos clients, fournisseurs et vendeurs, vous avez l’obligation morale (et peut-être même légale) de tenir votre personnel informé, afin qu’il puisse prendre des dispositions en conséquence. Par exemple, certains de vos collègues songent peut-être à changer de résidence dans les semaines ou les mois à venir. La dernière chose qu’ils veulent découvrir, c’est qu’au lieu d’être à 20 minutes en voiture du travail, ils vont passer quelques heures sur la route à cause d’un déménagement d’entreprise Lille dont ils n’avaient aucune idée qu’il était en cours.

Évaluez votre inventaire

Par « inventaire », nous n’entendons pas nécessairement les marchandises que vous vendez – et en fait, vous pouvez être une entreprise de services et il n’y a donc rien sur les étagères ou dans un entrepôt à emballer. Dans le cadre du déménagement de votre entreprise, l’inventaire désigne l’ensemble des éléments mobilier, équipement … que vous allez les relocaliser. C’est l’occasion pour vous de déterminer ce qui vous accompagne et ce qui sera mis hors service et vendu, donné, recyclé ou entreposé. Cette étape vous aide également à voir quels articles de remplacement vous devrez acheter (neufs ou d’occasion en fonction de votre budget).

Associez-vous à une équipe de déménagement expérimentée

La clé la plus importante pour un déménagement d’entreprise réussi est de travailler avec des professionnels expérimentés, qui vous aideront avec tout ce qui précède, y compris en vous aidant à maximiser l’utilisation de l’espace dans le nouvel emplacement.