Quelques conseils pour organiser un déménagement international

Quelques conseils pour organiser un déménagement international

11 novembre 2021 0 Par Joel

Vous avez prévu de déménager à l’étranger ? L’erreur, c’est de tout faire à la dernière minute. Un déménagement international doit se préparer dans les 3 mois avant le départ. Pour faciliter l’empaquetage, le démontage des meubles et le chargement de vos affaires, mieux vaut contacter un déménageur international. Ce professionnel dispose les connaissances nécessaires sur les formalités douanières. 

Les avantages de faire appel à un déménageur professionnel

En collaborant avec une entreprise de déménagement, vous allez alléger vos tâches. Elle est capable de gérer l’intégralité de la logistique de votre déménagement. Elle collabore étroitement avec les compagnies aériennes et maritimes pour faciliter au mieux l’embarquement de vos affaires. Elle dispose également des correspondants dans le pays de destination pour accueillir vos biens. Ils pourront alors les transporter dans votre nouveau logement. À noter qu’un déménageur international, propose aussi des déménageurs pour emballer vos affaires selon les normes exigées afin de passer la douane facilement. Ils utiliseront des emballages performants pour protéger au mieux vos affaires durant le trajet. Les emballages sont importants, notamment pour un transport en bateau dont le voyage peut durer plusieurs semaines. Le déménageur vous aide également à réunir tous les documents indispensables. Cela inclut surtout le permis de travail, l’ordre de mutation, l’inventaire chiffré et détaillé, l’attestation de changement d’adresse, etc.  

Déménagement international : le mode de transport idéal

Si vous déménagez dans un pays d’Europe, il peut être possible de déménager vos affaires par voie routière. Sinon, il est plus recommandé de choisir le transport maritime, en particulier pour des volumes plus importants. C’est l’option la plus économique. Néanmoins, le voyage peut prendre du temps entre 2 semaines à 6 semaines par rapport à la destination. Vous avez le choix entre un container complet ou un container en groupage. En collaborant avec une société de déménagement, vous serez assurés pour les éventuelles casses ou dommages durant le trajet. Pour les objets de petits volumes, vous pouvez opter pour le fret aérien. Votre colis va arriver plus rapidement. Par contre, ce mode de transport est onéreux et il y a des objets interdits comme les parfums et les objets magnétiques. 

Comment avoir un devis de déménagement international abordable ? 

Le prix d’un déménagement international est assez élevé. Il est donc difficile de faire des économies. L’astuce, c’est de demander plusieurs devis de déménagement. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site des entreprises de déménagement et demander un devis gratuit et sans engagement en ligne. Vous n’aurez qu’à comparer les offres et opter pour le tarif le moins cher. Il faut juste savoir que plusieurs éléments peuvent influer le prix de votre déménagement international. On peut citer le moyen de transport choisi, le trajet à parcourir, le volume de vos affaires et la prise en charge sur place. La formule de déménagement choisie peut aussi impacter considérablement sur le coût d’un déménagement. Une formule tous compris coûte plus cher qu’une formule de déménagement classique. Avec un forfait complet, les déménageurs peuvent intervenir de A à Z dans l’organisation de votre déménagement. Ils emballent vos affaires et démontent les meubles. Ils proposent même la remise en place de vos mobiliers dans votre nouveau logement.