Comment élargir vos nouvelles chaussures ?
C’est toujours génial d’avoir des chaussures neuves, sauf pour les porter la première fois. Elles nous font parfois mal aux pieds parce qu’elles sont soit trop rigides, soit trop étroites. Les frottements désagréables, les ampoules, les rougeurs et la transpiration, suivis d’autres désagréments sont souvent incommodants. Voici quelques astuces pour assouplir, élargir ou agrandir vos nouvelles chaussures.
Utiliser du papier journal
Élargir vos chaussures avec du papier journal est une technique facile qui ne requiert pas beaucoup d’outils. Il suffit de vous munir d’un papier journal et d’en faire des boules bien serrées à légèrement humidifier. Veillez à ne pas trop les mouiller au risque de laisser des auréoles sur vos nouvelles chaussures. Glissez les boules de papier à l’intérieur de vos souliers tout en veillant à bien garnir l’espace tout entier. Laissez vos paires sécher à l’air libre pendant 24 heures. N’utilisez pas de sèche-cheveux ou de sèche-linge pour ne pas abîmer la matière quelque peu fragile de vos chaussures. À la fin de ce procédé, vous verrez que vos souliers auront gagné en souplesse.
Mettre de la glace
Une des astuces pour élargir ses chaussures les plus efficaces est de mettre ses paires dans le congélateur, si vous en possédez un avec un espace assez grand pour les stocker. Pour ce faire, prenez des sacs de congélation et remplissez-les avec de l’eau avant de bien les fermer. Placez ces sacs dans la zone à élargir de vos chaussures et mettez vos paires dans un sac assez large pour ne pas salir votre congélateur. Gardez-les dans le congélateur pendant une nuit entière. L’eau, au contact du froid, va se transformer en glace dure et celle-ci va exercer une légère pression contre les parois de vos chaussures. Le lendemain matin, vous trouverez des souliers frais et élargis.
Porter d’énormes chaussettes épaisses
Sortez une paire de chaussettes de skis ou vos belles socquettes en laine que vous réservez pour la saison hivernale et portez-les avec vos nouvelles chaussures par exemple, le temps que vous restiez chez vous à faire les tâches ménagères ou lorsque vous allez chercher le pain à la boulangerie. Ce n’est peut-être pas très glamour, mais si vous les portez comme ça, vous éviterez les ampoules tout en élargissant la matière de vos souliers neufs. Si vous portez des chaussettes normales, vous ressentirez quand même la douleur, c’est certain !
Se servir des embauchoirs
Si vous ne voulez pas déformer votre nouvelle paire d’escarpins, mais que vous souhaitez l’agrandir, comptez sur l’aide des embauchoirs. En général, ce genre de matériel est fabriqué en bois massif, mais il en existe en plastique utilisable pour des paires plus ou moins précieuses. Avec cet accessoire, vous pourrez exercer une pression constante sur vos chaussures pour les élargir en toute légèreté. Si jamais vous avez du mal avec l’embauchoir, utilisez un spray adoucissant.
Détendre le cuir avec un massage
Si vous voulez assouplir au maximum vos paires neuves, utilisez un peu d’huile de ricin, de la vaseline ou de la glycérine et massez-les. Évitez cependant cette technique sur des chaussures en daim ou en cuir suédé pour ne pas endommager la matière et y laisser des traces. Cliquez ici pour trouver des escarpins neufs.
Une couche de Glycérine
Avec de la glycérine cette fois-ci. Avec un tissu propre, passez une fine couche de glycérine sur vos chaussures. Puis, vous avez 2 choix. La première c’est que vous mettez vos chaussures avec des chaussettes épaisses. Le deuxième utilisez un embauchoir en bois pour élargir les chaussures. Choisissez des embauchoirs qui peuvent s’ajuster en longueur si possible comme en largeur grâce à des vis et des ressorts.