Comment prévenir et soigner les ampoules aux pieds ?

Comment prévenir et soigner les ampoules aux pieds ?

10 décembre 2019 0 Par Sandrine

Les ampoules aux pieds représentent un problème majeur pour les randonneurs. Ces petites affections du derme peuvent ruiner à elles toutes seules une journée de parcours ou même les vacances entières, surtout si on fait partie d’une colonie de vacances spéciale randonnée. Cependant, il est tout à fait envisageable de les éviter grâce à quelques techniques de base. Voici quelques conseils pour éviter et soigner les ampoules.

Choisir les bonnes chaussures

De bonnes chaussures assurent davantage d’endurance à l’enfant qui doit suivre le rythme de tous durant les marches, elles permettent de prévenir les ampoules aux pieds. Il est judicieux d’opter pour des équipements appropriés sans frottement ni points de compression.

Pour que les pieds restent secs, il est conseillé de choisir les chaussures qui limitent la pénétration d’eau et qui évacuent la transpiration. Elles doivent être parfaitement adaptées à la taille des pieds pour éviter les affections du derme. Enfin, il est indispensable de les lacer de manière correcte pour que les pieds ne bougent pas à l’intérieur.

Quelles chaussettes pour bien marcher ?

Les chaussettes doivent faire l’objet d’un tri rigoureux puisqu’il s’agit d’un élément fondamental pour une randonnée réussie durant une colonie de vacances. Elles protègent les pieds contre le frottement et certaines sont spécialement conçues à cet effet.

Le choix de la matière est primordial, car il faut des tissus qui sèchent vite et qui évacuent l’humidité causée par la transpiration. Par ailleurs, elles doivent être résistantes pour ne pas se déchirer au moindre faux pas.

Si votre enfant part en colonie de vacances, ne négligez pas de lui fournir le maximum de chaussettes. Comme vous le savez, ces petits vêtements se perdent facilement alors qu’elles sont essentielles pour le confort dans tous ses déplacements.

L’ampoule s’est installée, que faire ? Les solutions naturelles

En cas d’apparition d’ampoule, il est conseillé de ne pas y toucher et de la laisser percer naturellement. Si le perçage est vraiment nécessaire, il faut désinfecter la main, les aiguilles et les pieds. L’aiguille doit donc s’enfoncer sur le côté pour le drainage du liquide.

L’aloe vera est un type de plante très prisée pour ses vertus, elle est visible surtout dans les hautes montagnes. Une simple application de sa sève sur l’affection permet une cicatrisation rapide et un affaiblissement des douleurs. Cette plante permet aux cellules de se régénérer en hydratant la partie où la cloque s’est formée. La sève de l’aloe vera prévient également les infections.

La lavande possède aussi une propriété antidouleur s’il a fallu percer la cloque.

L’oignon traite la partie superficielle de la peau et la cicatrise rapidement. Appliquer une fine tranche d’oignon sur la plaie, renouveler en cas de besoin.

L’argile blanche et verte possède des vertus antiseptiques, hémostatiques et cicatrisantes. Leur application comme un cataplasme sur les ampoules permet de soulager la douleur. L’argile doit être remplacée une fois qu’elle commence à sécher.

Pendant le séjour, les vacanciers sont conseillés de faire un bain de pieds pour adoucir la peau, cela facilite l’auto-guérison. Pour une meilleure désinfection, les encadreurs proposent souvent un bain de pieds avec de l’eau salée ou du bicarbonate de soude.