Comment apprendre à lire aux adultes  ?

Comment apprendre à lire aux adultes ?

15 décembre 2020 0 Par Sarah

En 2019, ce sont plus de 2 millions et demi de Français qui sont en situation d’illettrisme fonctionnel. Malgré les nombreuses tentatives misent en place par l’Etat depuis plusieurs années, la situation reste compliquée.

Qu’est-ce que cela signifie pour les adultes d’être “illettrés” ? Eh bien, cela signifie que, bien qu’il soit possible de comprendre, à un niveau très élémentaire, des textes courts et simples sur des sujets familiers, la lecture de nouvelles sources ou de nouveaux sujets est susceptible de causer des difficultés. Ainsi, certaines tâches quotidiennes pourraient très bien s’avérer problématiques.

Souvent, le niveau d’alphabétisation n’est pas assez bon pour pouvoir fréquenter un établissement d’enseignement supérieur et suivre l’un des nombreux cours disponibles. En outre, de nombreux domaines d’emploi, même s’ils reposent sur des compétences manuelles plutôt que sur l’alphabétisation, ne sont pas réalisables.

Une personne fonctionnellement analphabète peut avoir du mal à lire les instructions sur un produit d’entretien ménager, à comprendre les horaires sur un arrêt de bus, à remplir un formulaire administratif, ou même à aider ses propres enfants à faire des devoirs de niveau élémentaire, sans parler de leur lire une histoire pour les coucher.

Les difficultés liées à l’alphabétisation ont non seulement un impact sur l’économie française, mais aussi, au niveau personnel, sur la qualité de vie d’un nombre important de personnes. Un nombre disproportionné d’adultes qui ne savent pas lire sont au chômage ; un nombre disproportionné d’adultes qui ne savent pas lire vivent dans la pauvreté ; un nombre disproportionné d’adultes qui ne savent pas lire finissent en prison…

La statistique inclut également le nombre significatif d’adultes qui ont des difficultés parce qu’ils ne parlent pas le français comme langue maternelle – et les différentes communautés ethniques montrent des niveaux différents de maîtrise de la lecture et de l’écriture en français.

femme qui lit

Estime de soi et confiance en soi pour les adultes qui ont du mal à lire et à écrire

Le manque d’estime de soi et de confiance en soi sont des problèmes courants pour de nombreux adultes qui ont du mal à s’alphabétiser. Ces adultes ont souvent manqué certains des éléments de base de l’alphabétisation en raison d’un parcours scolaire interrompu (absentéisme ou exclusion, par exemple) ou d’un enseignement de mauvaise qualité ou d’une dyslexie non diagnostiquée.

En effet, il se peut également qu’il s’agisse d’une difficulté d’apprentissage ou un trouble de l’apprentissage spécifique telle que la dyslexie ou la dysgraphie. En savoir plus sur les signes de la dysgraphie chez l’adulte.

De nombreux apprenants adultes présentant des difficultés d’apprentissage spécifiques non reconnues ont eu des difficultés en classe. Ceux ayant des doutes devraient sans attendre passer un test de dyslexie pour adulte afin de pouvoir choisir le traitement approprié. Beaucoup trop d’entre eux ont été qualifiés d’idiot ou de paresseux en tant que jeunes étudiants, alors qu’en fait ils ne l’étaient pas mais leurs enseignants étaient tout simplement incapables de reconnaitre les signes.

Il est important de reconnaître que les tuteurs en alphabétisation ont la lourde tâche de s’attaquer à un problème aussi complexe, où un éventail de stratégies d’enseignement différentes sera nécessaire pour enseigner la lecture aux élèves.

 

Stratégies et ressources pour enseigner à l’étudiant adulte

Les étudiants adultes qui trouvent le courage d’essayer d’améliorer leurs compétences en lecture et en écriture auront toute une série de motivations, et les exploiter pourrait bien être la clé du succès, à condition qu’un enseignant puisse les reconnaître et y répondre en concevant un programme d’apprentissage approprié.

Par exemple, alors que les livres d’enfants peuvent être à un niveau de lecture et d’orthographe approprié pour les étudiants adultes, il risque d’être humiliant pour eux de se voir présenter des livres pour enfants comme matériel d’apprentissage. Toutefois, si quelqu’un se présente comme voulant aider son enfant à lire, ou veut lui lire une histoire pour l’heure du coucher, alors les livres que l’enfant aime peuvent être la ressource idéale.

L’apprentissage assisté par ordinateur peut être particulièrement utile lorsqu’il s’agit de fournir la répétition nécessaire au développement des compétences en matière d’alphabétisation. Les ordinateurs ne s’ennuient jamais à répéter sans cesse les mêmes informations, et peuvent permettre à l’apprenant de travailler entièrement à son propre rythme. Ils peuvent compléter votre enseignement et offrir à un étudiant adulte la pratique dont il a besoin en matière de lecture et d’orthographe des mots.