ERP vs CRM: intégrer ou ne pas intégrer

ERP vs CRM: intégrer ou ne pas intégrer

5 novembre 2020 1 Par Joel

Le marché mondial des logiciels de planification des ressources d’entreprise (ERP) devrait générer 47 milliards de dollars de revenus d’ici 2022. Et l’ERP et la gestion de la relation client (CRM) sont toujours des leviers importants pour les entreprises, 53% les désignant comme des investissements prioritaires en 2018.

Vous êtes probablement sur la base du prénom avec votre CRM, mais vous êtes peut-être moins familier avec les ERP. Voici une ventilation des différences entre CRM et ERP – et si vous devez ou non intégrer les deux.

Découvrez cinq éléments de contenu d’aide à la vente que votre entreprise doit créer.

 Systèmes ERP et CRM

Un système ERP est utilisé pour organiser et gérer tous les aspects d’une entreprise, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement aux données financières et même à la paie.

Un système CRM organise une fonction de l’entreprise: rationaliser l’interaction d’une entreprise avec les clients actuels et potentiels – généralement grâce à l’automatisation et au partage de données des ventes, du marketing et de la réussite des clients.

Les ERP sont couramment utilisés pour aider les organisations de taille d’entreprise à unifier leurs fonctions commerciales et leurs communications afin de réduire les coûts et d’augmenter les revenus. Par exemple, un ERP peut gérer la planification de projet, la configuration de la tarification et les procédures commerciales pour aider vos équipes à se parler, réduire la redondance et réduire les coûts pour votre prochain lancement de produit.

En utilisant le même exemple, un CRM peut permettre aux commerciaux de créer des modèles d’e-mails et des flux de travail automatisés à envoyer à un segment de prospects annonçant ce nouveau produit. L’intégration ERP / CRM est-elle adaptée à votre entreprise? Pour le savoir suivez le lien https://www.artis.fr/

Différence entre ERP et CRM

 

Un système ERP (Enterprise Resource Planning) rationalise les fonctions commerciales de votre organisation, telles que la paie, les ressources humaines et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, pour augmenter les revenus. Les systèmes de gestion de la relation client (CRM) sont plus axés sur la rationalisationdes fonctions orientées client d’uneentreprise, telles que les ventes, le marketing et le support client, pour garantir aux clients une expérience positive.

En termes simples, les CRM sont un moyen d’améliorer l’expérience du client ou du client potentiel avec votre entreprise, et les ERP améliorent la santé et le fonctionnement d’une entreprise en général.

Intégration ERP et CRM

Traditionnellement, ERP et CRM sont restés des solutions distinctes. Les deux ont des architectures complexes qui les rendent difficiles à intégrer les uns aux autres. Cependant, l’intégration de votre CRM et de votre ERP peut rationaliser votre entreprise de manière lucrative.

En permettant aux vendeurs du front office d’envoyer des commandes directement au bureau de traitement des commandes, ou en aidant votre service financier à voir les revenus entrant dans votre pipeline en temps réel, vous pouvez éliminer les frictions dans votre entreprise et créer un meilleur de bout en bout expérience pour votre client.

Alors, devez-vous intégrer votre ERP et CRM? Probablement, et voici pourquoi:

1. Citations exactes

Ne vous inquiétez jamais que vos représentants indiquent un prix ou une quantité que votre entreprise ou votre entrepôt ne peut pas supporter. En intégrant votre CRM et votre ERP, les commerciaux peuvent communiquer et avoir une visibilité sur l’inventaire et les coûts de votre entreprise.

2. Réduction des doubles emplois et augmentation du partage des connaissances

Vous rencontrez des problèmes avec votre équipe commerciale pour dupliquer les rapports que finance a déjà créés? Dites adieu aux informations redondantes et accueillez un peu plus de temps et beaucoup plus de collaboration dans les flux de travail de vos employés.

3. Meilleures prévisions

En parlant de ventes, assurez-vous que vos commerciaux peuvent accéder aux informations financières vitales stockées dans votre ERP pendant leurs prévisions. L’intégration de votre ERP et CRM peut conduire à une planification plus précise.