Quels jeux pour un enfant de 2 à 3 ans ?
Les besoins des enfants changent au fur et à mesure qu’ils grandissent. C’est valable pour la nutrition, les soins mais également les jeux et les jouets. Pour que l’éveil de votre enfant se passe au mieux, privilégiez des jeux qui conviennent à son âge. À partir de deux ans, il faut privilégier les jeux qui stimulent l’intellect de l’enfant. Il faut donc orienter votre choix vers les activités ludiques et amusantes. Quels sont les jeux adaptés pour un enfant entre deux et trois ans ? Nous allons répondre à cette question.
Un jeu amusant
À deux ans, votre enfant continue d’explorertout ce qui l’entoure. Il aime le faire sans l’aide de personne. Il commence à apprécier les petites voitures comme des camions de pompiers. Il aime aussi les ballons. Pour votre petite fille, elle aime les poupées, les dinettes. Si vous l’avez placé dans un établissement de garde collective à l’instar d’une crèche inter entreprise, votre enfant apprécie certainement aussi les jeux d’obstacles. Alors, n’hésitez pas à le faire lorsque vous êtes à la maison. Placez quelques poufs dans le couloir et demandez-lui de contourner ces poufs en utilisant ses propres techniques. Il peut sauter, grimper, etc. À deux ans, on commence également à apprécier les dessins. Alors, vous pouvez acheter des jeux en rapport avec la peinture. C’est très bien pour entretenir sa motricité fine. S’il a deux ans, vous pouvez utiliser des craies, des feutres ou des crayons d’un diamètre plus important. S’il a trois ans, il peut déjà utiliser des crayons normaux.
Un jeu qui stimule l’équilibre
C’est également à cet âge que s’opère la stimulation de l’équilibre. Alors, vous pouvez privilégier les jeux de construction et de structure. Vous pouvez également le laisser jouer dans les escaliers, avec une grande surveillance bien évidemment. Aussi, c’est le moment d’introduire le tricycle. Pour les jeux ludiques, vous pouvez commencer à utiliser des ciseaux. Apprenez à votre enfant à découper des bouts de papier. Aussi, il peut également apprécier la lecture des contes avec beaucoup d’images. Vous pouvez aussi faire un spectacle de marionnettes pour l’aider à développer son vocabulaire.
Quelques jeux adaptés à un enfant de deux à trois ans
Ci-après quelques jeux que vous pouvez faire avec votre enfant de deux à trois ans. N’oubliez pas, il ne faut jamais le laisser seul. S’il est à la créche inter entreprise, il n’y a rien à craindre. Il sera constamment sous la surveillance d’un adulte. Par contre, s’il joue à la maison, tâchez de toujours avoir un œil sur ce qu’il fait. Sinon, voici quelques jeux à privilégier :
- Le tricycle ;
- La peinture aux doigts ;
- Les livres d’images avec devinettes ;
- Les jeux d’imitations ;
- Le tableau blanc et feutre noir pour faire des dessins drôles ;
- Le ballon ;
- Le bulle de savon ;
- Etc.
N’oubliez pas de regarder l’indication sur le jouet. Normalement, l’âge recommandé est toujours inscrit sur le paquet pour éviter que vous n’achetiez quelque chose qui ne convienne pas à votre petit. Vous pouvez vous fier à ces indications sans crainte. Les jouets mis sur le marché suivent des normes pour ne pas mettre l’enfant en danger.
Comment choisir un jouet pour votre enfant de deux ou trois ans ?
S’il est placé en créche inter entreprise, vous n’avez qu’à demander aux auxiliaires de vous indiquer les jeux auxquels il joue fréquemment. C’est la manière la plus simple de savoir quel jouet acheter. Àcet âge, ce sont les jeux de construction, les jouets pour faire des imitations, les jeux de sociétés qui sont les plus prisés. Vous pouvez également l’emmener au magasin pour voir vers quel jeux ou jouets vont ses préférences. Assurez-vous juste de ne pas vous laisser tenter par un jouet qui est réservé aux plus grands que lui.
[…] l’écharpe avec des moufles et des bonnets assortis. Ces accessoires sublimeront la tenue de l’enfant. Pour choisir une écharpe de bébé, vous n’avez que l’embarras de […]