Prendre soin de ses cheveux naturellement : recettes de masque maison

Prendre soin de ses cheveux naturellement : recettes de masque maison

15 décembre 2021 0 Par Mino

Vous souhaitez avoir de beaux cheveux ? Pourquoi ne pas utiliser des produits naturels pour en prendre soin ? Cela vous permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques qui agressent vos cheveux. Il existe de nombreuses recettes de grand-mère qui permettent de prendre soin de ses cheveux naturellement. Ci-après quelques recettes efficaces, à essayer au moins une fois.

Se préparer un masque à base de miel

Pour chouchouter votre crinière, vous avez largement le choix des recettes naturelles. Que vous ayez les cheveux gras, les cheveux rêches, les cheveux abîmés… vous trouverez des recettes qui répondent aux besoins de vos cheveux. Vous avez les cheveux ternes et rêches ? Vous souhaitez retrouver une chevelure brillante et soyeuse ? Pourquoi ne pas vous préparer un masque à base de miel ?

Le miel présente de nombreux bienfaits pour les cheveux. En effet, il hydrate en profondeur les cheveux secs, purifie les cheveux gras, éclaircit et fait briller également les cheveux ternes. Afin de bénéficier des propriétés du  miel sur vos cheveux, il est conseillé de bien choisir le miel à utiliser.

Pour trouver du miel de qualité, pensez à vous en procurer directement auprès d’un apiculteur ou privilégiez la vente de miel en ligne sur les sites de qualité. Pour la préparation du miel, il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de miel, une cuillère à café de jus de citron, et une cuillère à soupe d’eau tiède. Appliquez ensuite le masque sur vos cheveux mèche par mèche. Laissez ensuite agir pendant une trentaine de minutes avant de rincer.

Préparer un masque cheveux à l’aloe vera

Vos cheveux manquent d’hydratation et sont secs ? Pensez à préparer un masque à base d’aloe vera. Cette plante est bien connue pour ses multiples bienfaits. Pour les cheveux, elle a un pouvoir hydratant et fortifiant. Après l’avoir utilisé, vos cheveux sont plus hydratés, plus souples, plus forts et moins cassants. L’aloe vera aide également à réguler la production de sébum du cuir chevelu.

Ce qui en fait un excellent allié pour ceux qui ont les cheveux gras. Votre cuir chevelu vous démange et vous avez des irritations ? Sachez que l’aloe vera peut aussi apaiser le cuir chevelu. Pour la préparation du masque, il vous suffit de mélanger deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera et deux cuillères à soupe de lait de coco. Appliquez ensuite le mélange obtenu sur des cheveux mouillés mèche par mèche. Laissez ensuite agir une trentaine de minutes avant de laver vos cheveux. Lorsque le masque est appliqué sur des cheveux mouillés, le gel d’aloe vera retient plus facilement l’eau dans la fibre capillaire.

Les cheveux sont alors plus brillants et en pleine santé. Par ailleurs, vous pouvez vous concocter un masque à  base de banane. Ce fruit permet d’adoucir et aide à la repousse de vos cheveux. Pour préparer le masque, vous aurez à mélanger une banane écrasée avec une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix. Appliquez ensuite le masque obtenu sur vos cheveux mèche par mèche. Couvrez ensuite avec une serviette et laissez agir une trentaine de minutes avant de laver vos cheveux.