Comment savoir si un bien immobilier a été vendu ?

Comment savoir si un bien immobilier a été vendu ?

16 décembre 2020 0 Par Joel

Le ministère de l’Économie a mis en place un site internet qui donne un accès à toutes les données transmises par les notaires au moment de l’enregistrement des transactions depuis ces 5 dernières années. Suivant une carte interactive, lorsque vous cliquez sur le bien immobilier souhaité, vous aurez un visuel sur le prix de la maison. 

 Vous pouvez voir dessus son état comme quoi l’immeuble a été vendu avec son prix. Il s’agit du prix net vendeur. Cela veut dire que les frais de notaires, et des agents immobiliers ont été déjà déduits. S’il s’agit d’un appartement, la surface vendue apparait aussi ce qui permet de savoir en effet le prix au mètre carré. 

Le public a le droit de connaitre la vente d’un bien immobilier 

Le fisc collecte des informations pour que l’État puisse posséder une vaste base de données immobilières et ces dernières deviennent accessibles au grand public. L’administration a mis en ligne une carte de la France qui renseigne toutes les transactions effectuées depuis 2014. Cette base élaborée par l’État se présente comme une liste de transaction qui précise la localisation, la nature et le prix d’un bien immobilier sans prendre en compte les honoraires d’une agence immobilière ou les droits de mutation.  

Avant, cette base de données demande toujours de rentrer le numéro fiscal sur le site des impôts pour accéder aux informations et il était impossible de réaliser plus de 50 recherches tous les trimestres. Mais dorénavant, ce n’est plus le cas. Tout le monde peut visiter cette page avec une carte de France interactive. Pour faire une recherche dessus, il faut rentrer son département, sa commune, la section et la parcelle cadastrale. 

Une plateforme mise en place pour faciliter l’achat d’un bien 

En entrant dans ce site fondé par l’État, vous pourrez savoir si un bien s’est vendu à tel prix et à telle date. De manière générale, même si ce n’est pas systématique, vous aurez accès au nombre de mètres carrés de l’immeuble en question.  

L’aide d’un professionnel comme chez diagnostic Immobilier Paris est toujours utile pour une estimation de bien immobilier, mais la présence de ce site est aussi importante en termes de transparence des prix. Ces données ne prennent pas en compte de l’étage du bien immobilier, son niveau de finition, ses charges de copropriété et son exposition. 

En effet, le but est de permettre au public d’accéder à toutes les données détenues par les administrations. Cela est tellement pratique lorsqu’on veut faire un achat de maison ou d’appartement.  

Avant, quand on souhaitait acheter un logement qu’il soit un appartement ou une maison, le vendeur ou l’agent immobilier peut raconter à son client ce qu’il veut. L’acheteur dans ce cas peut seulement s’appuyer sur des sites d’estimation en ligne. Toutefois, les informations en lignes ne sont pas toutes fiables. Cette plateforme est aussi utile pour les vendeurs afin de trouver combien les autres propriétaires ont vendu leur maison ce qui peut les aider à fixer un meilleur prix de vente. 

Quelques limites 

Toutes les années, les données sont publiées en avril et en octobre pour des transactions enregistrées 4mois à l’avance. Pourtant, le marché peut rencontrer une baisse ou une augmentation entre-temps.  

Dans les petites villes et les parties rurales, il y a moins de transactions et savoir le tarif d’un logement à vendre il y a plusieurs années n’est pas vraiment important. Il suffit de connaitre si le site aura une influence sur les prix en poussant les vendeurs à arrêter de proposer un prix très au-dessus du marché. 

Découvrez par la suite : Dix faits que personne ne vous a dit à propos de l’immobilier villeparisis.