COVID TOES, RASHES : COMMENT LE CORONAVIRUS PEUT AFFECTER VOTRE PEAU

COVID TOES, RASHES : COMMENT LE CORONAVIRUS PEUT AFFECTER VOTRE PEAU

26 février 2023 0 Par Joel

Si vous êtes à l’affût des symptômes du COVID-19, vous recherchez probablement une toux sèche, de la fièvre et un essoufflement. Vous pouvez également vérifier votre peau.

Bien que moins courant, le coronavirus peut affecter votre peau. Pour certaines personnes, cela peut être le seul signe d’une infection à coronavirus.

Patient avec orteils COVID

Orteils COVID : un ou plusieurs orteils peuvent gonfler et devenir roses, rouges ou violacés.

Voici ce que nous savons jusqu’à présent sur la façon dont le coronavirus peut affecter la peau.

Les orteils COVID peuvent se développer à tout âge

Les médecins du monde entier ont remarqué que certains patients testés positifs pour le coronavirus développent des orteils décolorés et enflés.

 

Voici ce que voient les dermatologues.

 

Alors que les orteils COVID peuvent apparaître à tout âge, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes semblent les plus susceptibles de développer cette condition. Ces jeunes patients sont en bonne santé. Beaucoup ne développent jamais d’autres symptômes plus courants du COVID-19, tels qu’une toux sèche, de la fièvre et des douleurs musculaires. Lorsqu’ils présentent des symptômes de COVID-19, les symptômes ont tendance à être légers.

 

Orteils COVID chez une personne à peau de couleur.

Dans la peau de couleur, les orteils COVID peuvent provoquer une décoloration violacée, comme le montre l’orteil cerclé de rouge. Vous pouvez également voir un gonflement et des taches violettes brunâtres rondes (B).

Ce que vous pouvez voir avec les orteils COVID : La condition peut se développer sur vos orteils, vos doigts ou les deux. D’après ce que nous savons, il semble que la plupart des gens ne développent cela que sur leurs orteils, ce qui explique le nom « orteils COVID ».

Le gonflement et la décoloration peuvent commencer sur un ou plusieurs orteils ou doigts, selon Amy Paller, MD, FAAD, qui est dermatologue pédiatrique certifiée et présidente de dermatologie à la Northwestern Feinberg School of Medicine. Au début, vous pourriez voir une couleur rouge vif qui vire progressivement au violet. Les orteils COVID peuvent également commencer par une couleur violacée.

 

Symptômes : De nombreuses personnes ne ressentent rien et ne réalisent qu’elles ont des orteils COVID que lorsqu’elles voient la décoloration et l’enflure de leurs pieds (ou de leurs mains).

 

En plus du gonflement et de la décoloration, les orteils COVID peuvent également provoquer des cloques, des démangeaisons ou des douleurs. Certaines personnes développent des bosses douloureuses ou des zones de peau rugueuse.

 

Patient avec orteils COVID

Orteils COVID : un ou plusieurs orteils peuvent gonfler et devenir roses, rouges ou violacés.

D’autres peuvent voir une petite quantité de pus sous leur peau.

Parfois, les personnes qui ont des orteils COVID présentent d’autres symptômes de COVID-19.

 

Traitement des orteils COVID : Pour réduire la douleur ou les démangeaisons, appliquez une crème d’hydrocortisone sur la zone touchée. Si cela ne soulage pas ou si les symptômes s’aggravent, contactez un dermatologue certifié.

 

Combien de temps durent les orteils COVID : Bien que les orteils COVID disparaissent sans traitement, il est encore trop tôt pour savoir combien de temps la plupart des gens souffrent de la maladie. Le Dr Paller dit que cela peut durer de 10 à 14 jours. Certains patients ont des orteils COVID pendant des mois.

 

Chez les enfants et les adolescents, le coronavirus peut également entraîner une maladie rare, grave et parfois mortelle appelée syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C).

 

Mère prenant la température de l’enfant malade

Les orteils COVID sont-ils contagieux ?

Beaucoup reste inconnu sur le coronavirus, y compris si vous êtes contagieux lorsque vous avez des orteils COVID. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, contactez votre médecin. Expliquez ce qui se passe et demandez si vous avez besoin de tests.

 

Condition à laquelle les orteils COVID peuvent ressembler : Engelures

 

Si vous avez des orteils ou des doigts enflés et décolorés, vous pouvez avoir des engelures au lieu des orteils COVID. Les engelures se développent lorsque vous êtes exposé à des températures froides. Les gens développent des engelures lorsqu’ils se tiennent debout sur un sol frais et humide et qu’ils ont froid.

 

Éruption cutanée de coronavirus qui démange

Éruption cutanée avec démangeaisons : pendant son séjour à l’hôpital pour COVID-19, ce patient a développé une éruption cutanée avec démangeaisons des deux côtés de son corps.

Les engelures provoquent des brûlures et des démangeaisons sur la peau de vos orteils, d’autres parties de vos pieds, de vos doigts ou d’autres zones touchées. Certaines personnes voient leur peau gonfler et virer au rouge ou au bleu foncé. Un cas grave d’engelures peut provoquer des plaies ou des cloques.

Les engelures diffèrent des engelures, qui surviennent lorsque la peau gèle.

 

L’éruption cutanée du coronavirus apparaît de plusieurs façons

De nombreuses maladies, telles que la rougeole et la varicelle, provoquent une éruption cutanée distinctive qui aide les médecins à diagnostiquer un patient. Le COVID-19 est différent. Il n’y a pas une seule éruption cutanée liée au COVID-19.

 

Ce que vous pouvez voir : Vous pouvez avoir le COVID-19 et ne jamais développer d’éruption cutanée. Lorsqu’un patient atteint de COVID-19 développe une éruption cutanée, cela peut ressembler à l’un des éléments suivants :

 

L’éruption du coronavirus ressemble à de l’urticaire

Éruption cutanée ressemblant à de l’urticaire : les dermatologues voient des patients atteints de COVID-19 qui développent une éruption cutanée qui ressemble à de l’urticaire.

Éruption cutanée inégale

 

  • Bosses qui démangent
  • Cloques qui ressemblent à la varicelle
  • Taches rondes et ponctuelles sur la peau
  • Grand patch avec plusieurs plus petits
  • Un motif en dentelle sur la peau
  • Taches plates et bosses surélevées qui se rejoignent

 

Symptômes : Certaines éruptions cutanées démangent.

 

Traitement : Certaines éruptions cutanées nécessitent un traitement médical.

 

Éruption de coronavirus sur la jambe du patient

Éruption cutanée sur la cuisse du patient COVID-19 : cette éruption cutanée peut également être confondue avec de l’urticaire.

 

Combien de temps dure une éruption cutanée liée au COVID-19 ?

Plus d’informations sont nécessaires pour en être sûr. À l’heure actuelle, les rapports suggèrent qu’une éruption cutanée dure généralement entre 2 et 12 jours, la plupart des gens ayant une éruption cutanée pendant 8 jours.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com