Comment changer un robinet de cuisine ?

Comment changer un robinet de cuisine ?

22 février 2023 0 Par Dani

Un nouveau robinet de cuisine est un moyen facile et abordable de mettre à jour votre espace. Avec quelques outils communs, il est facile d’installer ou de remplacer un robinet de cuisine.

Comment remplacer un robinet de cuisine ?

Si vous remplacez le robinet de cuisine dans votre évier existant, regardez sous l’évier pour voir combien de trous il a (habituellement entre un et quatre). Cela détermine le type de robinets d’évier de cuisine qui fonctionnera avec votre évier, qu’il s’agisse d’une seule ou d’une double poignée et avec ou sans accessoires comme un pulvérisateur ou un distributeur de savon. Vous pouvez installer un robinet à un trou dans un évier à trois ou quatre trous en ajoutant une plaque de pont, mais pas vice versa.

Retirer l’ancien robinet

Retirer le robinet existant n’est pas difficile, mais vous aurez besoin d’une clé de lavabo et d’une paire de mains supplémentaires.

Retrait de l’ancien robinet

Étape 1 : Couper l’eau et l’électricité

Éteignez les robinets d’eau sous l’évier. Allumez le robinet pour relâcher la pression dans les canalisations. Coupez l’alimentation électrique à la disposition, le cas échéant.

Étape 2 : Prendre une photo

Prendre une photo de la configuration de la plomberie avant de la débrancher pour l’utiliser comme référence plus tard.

Étape 3 : Débrancher les conduites d’alimentation

Pour éviter les fuites d’eau lors du démontage des tuyaux d’alimentation, il est recommandé de placer un petit seau sous les connexions afin de récupérer l’eau.

Étape 4 : Débrancher le robinet

Demandez à quelqu’un de tenir le robinet en place par-dessus l’armoire, pendant que vous utilisez une clé de lavabo pour desserrer et retirer les écrous qui maintiennent le robinet.

Étape 5 : Nettoyage

Retirer le robinet et nettoyer la saleté et/ou le produit d’étanchéité de la surface de l’évier.

Installation du nouveau robinet de cuisine

Une fois que vous avez retiré l’ancien robinet, il est maintenant temps de procéder à l’installation du nouveau robinet.

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser cette installation, consultez ce site

Étape 1 : Régler la plaque de pont

Pour installer le nouveau robinet, vous devez positionner le joint en caoutchouc ou en plastique, ou l’anneau de garniture, sur les trous de l’évier, puis placer la plaque de fixation sur le dessus. Se reporter aux instructions du fabricant concernant l’utilisation de calfeutrage ou de mastic de plombier dans l’installation des joints.

Étape 2 : Alimentation dans les lignes

Introduire les conduites du robinet dans le ou les trous.

Étape 3 : Fixer le matériel sous l’évier

Installer les rondelles et les écrous sous l’évier. Si vous avez utilisé du calfeutrage ou du mastic de plombier pour l’installation du joint ou de l’anneau de garniture, essuyez l’excédent sous l’évier.

Étape 4 : Configuration du robinet escamotable

Pour les robinets coulissants, fixez le tuyau à raccordement rapide au tuyau d’alimentation. Tirez sur le tuyau et attachez-y le poids.

Étape 5 : Connecter les lignes

Raccorder les conduites d’eau. Utiliser du ruban à plombier si nécessaire.

Étape 6 : Vérifier la présence de fuites

Mettre l’eau en marche lentement et vérifier l’absence de fuites. Serrer les raccords si nécessaire.

Étape 7 : Effacer les lignes

Retirez l’aérateur du robinet. Allumez lentement l’eau et laissez-la fonctionner, aérateur libre, pendant quelques minutes pour dégager les lignes. Vérifiez de nouveau tout pour les fuites et faire des réajustements.

Étape 8 : Remplacer l’aérateur

Fermer le robinet et remplacer l’aérateur.

Conclusion 

Changer un robinet de cuisine peut être une tâche relativement simple si vous avez les bons outils et que vous suivez les étapes de manière méthodique. Cependant, cela peut être une tâche plus difficile pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les travaux de plomberie, qui n’ont pas les bons outils, ou qui ne connaissent pas les spécificités du remplacement de robinet.

Si vous êtes novice en matière de bricolage ou que vous n’avez pas l’expérience pour effectuer cette tâche, il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel pour vous aider à remplacer votre robinet de cuisine. Cela peut vous éviter des erreurs coûteuses et des dégâts éventuels à vos canalisations.

En fin de compte, la difficulté de la tâche dépend de votre niveau d’expérience en bricolage et de votre connaissance de la plomberie. Si vous n’êtes pas sûr de vos capacités, il est préférable de demander de l’aide à un professionnel.