Robinet qui fuit : comment le réparer et changer les joints ?

Robinet qui fuit : comment le réparer et changer les joints ?

27 juillet 2021 0 Par Joel

La plupart des fuites de robinets sont dues à des serrages trop forts et répétés ce qui cause la déformation et la détérioration rapide des joints. En effet, lorsque vous fermez le robinet en le serrant moins que d’habitude, le joint clapet ne joue plus son rôle d’étanchéité et laisse fuir de l’eau.

Dans ce guide, nous vous expliquons les grandes démarches à effectuer pour réparer un robinet qui fuit et changer les joints défectueux.

Réparer un robinet qui fuit : les étapes à suivre pour remplacer les joints

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez détecter et réparer un robinet qui fui sans demander l’aide d’un expert en recherche fuite Paris. En effet, remplacer des joints de robinet est à la portée de tout le monde et ne requiert pas d’avoir des grandes compétences en plomberie. Il vous suffit de vous servir des outils nécessaires pour votre intervention : une clé à molette, un tournevis et de nouveaux joints. Maintenant, vous pouvez procéder comme suit :

Fermer l’arrivée d’eau

Avant de vous lancer dans le démontage de la tête de votre robinet, coupez tout d’abord, l’alimentation relié à votre mitigeur ou tout simplement la vanne d’arrêt de votre logement. Pour ce faire, suivez le plan le cheminement de vos tuyaux depuis le lieu de l’intervention jusqu’à atteindre le compteur d’eau. Une fois arrivé, vous retrouvez un robinet purgeur qui vous permet de fermer votre installation générale. Tournez-le donc et videz tout le circuit en ouvrant le robinet concerné par la fuite à réparer.

Démonter la tête de robinet

Si vous disposez d’un robinet mélangeur, vous avez donc deux têtes de robinet : une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Si vous souhaitez réparer votre mélangeur dans les règles de l’art, vous devrez donc changer les joints des deux arrivées d’eau.

Sur la partie supérieure de la tête du robinet, il existe une pastille rouge ou bleue que vous devrez l’enlever à l’aide d’un tournevis à lame fine. Cette pastille cache souvent la vis de fixation de la tête du robinet. Maintenant, servez-vous d’une clé plate ou une clé anglaise pour dévisser la tête du robinet et en fixant le corps à l’autre main, pour éviter tout déformation ou dégradation du circuit.

Retirer les joints usés et les clapets

Après avoir la retiré, vous pouvez accéder à la fois aux joints toriques présents sur le corps du mécanisme de la tête de robinet et au joint clapet situé à sa base. Utilisez la pointe du tournevis pour enlever les joints toriques de leur emplacement. Par ailleurs, le joint clapet a pour rôle d’assurer l’étanchéité au fond de la tête de robinet, n’hésitez pas donc à vérifier s’il est percé ou non. Si c’est le cas, utilisez la pointe du tournevis pour l’enlever et faites attention de ne pas vous blesser.

Installer les nouveaux joints et remonter tout l’ensemble

En cette étape, vous devrez poser les nouveaux joints toriques et revisser le mécanisme de la tête de robinet en main. Ensuite, vous devrez remplacer le clapet, après avoir bien nettoyé sa surface d’appui. Avant de remonter la tête, examinez l’état de la portée qui reçoit le clapet dans le mélangeur. Si celle-ci est endommagée, elle peut provoquer une fuite d’eau. Pensez donc à utiliser un rodoir à robinet pour identifier la surface abimée. En cas de changement du clapet, placez-le nouveau dans son logement puis graissez un peu l’ensemble avant de revisser la tête de robinet.

Remettez la commande du robinet sur la tête, serrez bien la vis de fixation puis replacez la pastille ou le cache en plastique. Répétez la même opération sur l’autre arrivée d’eau ensuite faites un test d’étanchéité, pour vérifier que le mélangeur ne goutte plus.

Remplacer les joints du bec de robinet

La fuite d’eau peut provenir aussi d’un problème d’étanchéité au niveau du bec de robinet. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier l’état des joints toriques assurant l’étanchéité. Pour ce faire, desserrez le bec de robinet à l’aide d’une clé à molette puis retirez-le. Ensuite, enlevez avec la pointe du tournevis les joints toriques, après avoir constaté leur état. S’ils sont abimés, n’hésitez pas à les remplacer par des modèles identiques avant de remonter le bec de robinet.

Si les démarches précitées vous semblent compliquées ou que vous n’avez ni le temps ni les mes moyens pour changer les joints et réparer la fuite au niveau de votre robinet, il est vivement recommandé de contacter un professionnel de la plomberie pour s’en occuper du tout !