Enlever de la moisissure au plafond : comment faire ?
Le plafond de votre logement présente des traces de moisissures ? Il faut s’en occuper immédiatement. En plus d’être inesthétiques, les taches noires ou vertes sont très nocives pour la santé. Voici quelques astuces pour enlever de la moisissure au plafond.
Les différentes astuces pour se débarrasser des moisissures au plafond
Il existe de nombreuses méthodes qui permettent d’éliminer tout moisi au plafond. Mais, il faut au préalable procéder à la recherche de fuite d’eau Gennevilliers. Cela permettra de connaître les causes et l’origine de de la moisissure au plafond. Il importe de savoir que ce genre de problème est provoqué principalement par l’humidité dans une maison. Mais pour connaître l’origine cette humidité, il faut bien effectuer la recherche de fuite Brou-sur-Chantereine . Plusieurs causes peuvent être responsables de la présence de moisissures, entre autre une fuite, des remontées capillaires, une infiltration d’eau de pluie, ou un défaut de ventilation. Voici toutes les techniques pour enlever le moisi au plafond :
-
Nettoyer le plafond
Pour nettoyer de la moisissure au plafond, il faut tenir compte de sa nature. En ce qui concerne un plafond lavable, il suffit de faire le mélange du vinaigre blanc et une petite quantité d’eau puis frotter la solution sur le plafond à l’aide d’une brosse. Après la disparition des taches, il faut rincer le plafond à l’eau claire, puis le laisser sécher. Il est également possible de faire usage de de l’eau de Javel en substitut du vinaigre, avec précaution.
En ce qui concerne un plafond en plâtre, il convient d’user d’un chiffon imbibé de vinaigre et frotter les taches de moisissure avec délicatesse. Il n’est pas nécessaire de le rincer à l’eau, laissez sécher directement.
Quoiqu’il en soit, il faut veiller à une bonne aération de la pièce tout en vous protégeant de gants de protection et de masque car les moisissures peuvent être toxiques et très volatile si on les respire.
-
Décaper le plafond
Si le plafond est trop endommagé, il n’est pas utile de procéder à un nettoyage approfondi pour régler le problème. Il faut donc songer à une autre solution plus pointilleuse. Dans ce cas, il faut suivre les points ci-dessous :
- Gratter la surface souillée pour enlever le revêtement décollé ;
- Oter toutes les parties humides qui se détachent ;
- Nettoyer les traces de moisissure avec de l’eau de Javel
- Laisser le plafond sécher totalement ;
- Appliquer un traitement antifongique ;
- Injecter un produit imperméabilisant sur le plafond.
-
Contacter un professionnel
Dès la moindre suspicion de moisissure au plafond, il convient de faire appel à expert en recherche de fuite Brou-sur-Chantereine. Ce dernier a toutes les connaissances pour identifier la cause du problème et proposer des solutions adaptées afin que la moisissure ne puisse plus refaire son apparition dans l’avenir.
Toutefois, s’il s’agit d’un problème de toiture qui a endommagé le plafond, il convient de faire appel à un couvreur. C’est le professionnel le plus adapté pour faire face à ce genre de situation. Ce dernier se chargera de bien nettoyer les gouttières afin que l’eau puisse s’écouler très facilement. Une bonne ventilation permet également de se débarrasser de toute trace d’humidité dans le plafond.
En conclusion
Il existe diverses méthodes pour enlever de la moisissure au plafond. Seulement, il faut connaître la nature du plafond pour faire le choix de la meilleure solution. Ainsi, l’usage du vinaigre blanc ou de l’eau de javel mélangé avec de l’eau est très adapté pour nettoyer un plafond moisi. Il est également possible de décaper ou faire appel à un professionnel pour éliminer du moisi au plafond.