Jouer sur les effets d’optiques pour modifier l’impression de votre pièce 

Jouer sur les effets d’optiques pour modifier l’impression de votre pièce 

22 octobre 2022 0 Par Joel

Si vous manquez d’espace et disposez d’une pièce étroite ou disproportionnée, il est toujours possible de rééquilibrer les espaces et les volumes avec de petites astuces par exemple en jouant sur les contrastes. Pour un plafond bas, optez pour un aménagement vertical. Cela aura pour effet de pousser votre plafond vers le haut. Si au contraire il vous semble trop haut, misez pour l’horizontalité. Une décoration, peinture ou papier peint par exemple ou encore boiseries, parallèles au sol et sur les murs donnera l’impression visuelle que le plafond est plus bas. De même, si une pièce vous semble trop en longueur, vous pouvez atténuer cette sensation en choisissant une couleur claire pour les murs les plus longs et une couleur plus foncée pour les plus courts. 

Attirer le regard sur des volumes

 

Nous avons vu que la peinture peut influer sur la perception des volumes, mais elle permet aussi de mettre en valeur des espaces à l’intérieur d’une pièce. Ainsi, utilisé intelligemment et localement, vous pouvez donner charme et caractère à vos pièces. Peindre un renfoncement, un encadrement de porte ou un espace dédié, dans une teinte plus foncée que le reste de la pièce attirera le regard sur tout autre chose que la superficie de la pièce. C’est également une solution parfaite pour identifier un espace à l’intérieur d’un volume comme par exemple un coin bureau dans un salon.

Aérer une petite pièce avec des meubles bas

Lorsque vous meublez votre salon, il est essentiel d’avoir en tête que les meubles vont occuper une bonne partie de l’espace dans la pièce. Si votre salon n’est pas très grand, optez pour du mobilier qui laisse respirer votre intérieur. Un meuble TV ou buffet bas attirera moins le regard que la grosse commode de mamie. Une bibliothèque sans fond en structure métallique fine laissera votre regard atteindre le mur derrière (à condition de ne pas entasser vos livres et autres objets plus que de raison).

Misez sur du mobilier aérien ou dans des tons clairs et des matières qui reflètent la lumière. Un peu de cuivre, de doré, de bois clair fera le travail pour rendre votre espace chaleureux. Vous pouvez aussi miser sur du ton sur ton pour faire disparaître un meuble dans un mur. Le principal pour agrandir votre salon, c’est désencombrer cette petite pièce. Et si vous êtes à la recherche de rangement et que vous manquez d’idées, vous pouvez toujours faire appel à un architecte d’intérieur ou un décorateur. Il vous donnera ses astuces ou vous concevra un mobilier sur-mesure adapté à votre intérieur.

Donner un look XXL avec un papier peint

De plus en plus adopté, le papier peint panoramique se distingue par un dessin unique et sans la répétition de motifs que l’on connaît à la version originale. Il est idéal pour agrandir une pièce et lui offrir de nouvelles dimensions. Ces décors imposent leurs dimensions XXL pour donner de la profondeur aux pièces et leur donner du caractère et un style unique. A adopter sur un mur du salon ou en guise de tête de lit, le papier peint panoramique étend son emprise du sol au plafond et offre des perspectives aussi inédites que grandioses pour happer celles et ceux qui l’observent.

 

L’effet miroir pour agrandir et illuminer votre pièce

 

En installant un miroir, vous pourrez dupliquer vos espaces et ramener de la lumière. Et oui ! Ils réfléchissent la luminosité et y reflètent votre intérieur pour donner naturellement une impression de grandeur. Vous aurez immédiatement une impression de surface supplémentaire. Pour encore plus de volume, choisissez des miroirs de grande taille et placez-en à plusieurs endroits de la pièce. En face des fenêtres, ils reflèteront l’extérieur ! vous imaginez l’effet ? L’extérieur s’invite dedans. Vous pouvez aussi placer deux miroirs l’un en face de l’autre : l’effet d’espace dupliqué à l’infini apportera une dimension surprenante à votre pièce. Les possibilités sont donc multiples.