La fuite d’eau : un phénomène dangereux
En plomberie, il faut toujours se méfier des fuites d’eau. Celles-ci peuvent être visibles ou bien non apparentes. Dans les deux cas il faut repérer l’origine de l’infiltration d’eau et la réparer au bon moment pour ne pas faire face à des dégâts des eaux. Pour détecter une fuite, il faut toujours vérifier le compteur d’eau. Si vous constatez une surconsommation d’eau, cela doit vous alerter car il s’agit d’une fuite discrète. Dans le cas échéant, le plombier doit intervenir sur place afin d’effectuer les recherches nécessaires. Pour ce faire, le dépanneur peut opter pour des méthodes non destructives comme le gaz traceur et la caméra endoscopique ou thermique. Pour éviter le sinistre, il est faut impérativement trouver où la fuite se situe et la réparer bien comme il se doit.
Pourquoi faut-il réparer les infiltrations d’eau ?
Les infiltrations d’eau ont des conséquences très fâcheuses et risquent d’affaiblir l’étanchéité de vos équipements de plomberie et d’endommager la structure de votre bâtiment. Raison pour laquelle, il faut entamer d’urgence une recherche de fuite 92. De même, les infiltrations d’eau risquent de causer d’autres problèmes d’humidité comme les moisissures. Pour éviter les impacts de ce problème de plomberie, l’idéal serait de solliciter le dépannage d’un plombier qualifié. Ce dernier fera en sorte de réaliser le bon diagnostic afin de stopper et réparer les infiltrations d’eau et sauver votre maison. Il est primordial de traiter tous les problèmes d’infiltration d’eau dès que vous détectez les premiers signes d’une fuite d’eau. En guise de solution, votre artisan peut remplacer vos tuiles, isoler vos murs et rénover toute la charpente. Par conséquent, si l’infiltration est causée par un défaut d’étanchéité au niveau de votre installation de plomberie, il faut très vite s’attaquer aux travaux nécessaires.Enfin, si vous avez des dégâts majeurs, il vaut mieux déclarer le sinistre à votre assureur afin de bénéficier d’une éventuelle indemnisation.
Lire plus : Comment trouver une fuite dans un plancher chauffant
Comment stopper une infiltration d’eau due à un mauvais drainage ?
Une fuite d’eau peut avoir plusieurs causes dont le mauvais drainage fait partie. En effet, ce problème de drainage peut causer une infiltration d’eau dans le sous-sol.Ainsi, suite à un diagnostic complet, il faut vérifier le drain de surface. Il doit fonctionner dans les normes pour ne pas causer des désagréments. Pour stopper la fuite, il faut entretenir et nettoyer les canalisations encastrées. Il également important de vérifier l’état des gouttières. Il ne faut pas négliger le bon fonctionnement des descentes pluviales car si les tuyaux de descente sont obstrués, déconnectés, la fuite peut causer des dégâts des eaux. Par ailleurs, pour localiser les infiltrations d’eau dans votre sous-sol, le plombier peut les colmater en effectuant une inspection vidéo. Cette technique n’exige pas de gros travaux de destruction et permet au plombier de déceler la présence des fuites cachées et masquées.
En somme, il faut se rappeler que si votre maison est ancienne, il faut toujours entretenir sa plomberie. Par exemple, pour diagnostiquer la fosse septique, les égouts ou les canalisations encastrées vous devez contacter un professionnel en plomberie. Ce dernier sera toujours disposé à vous donner un coup de main en cas de besoin d’un dépannage en urgence. Il peut vous assister à toute heure de la journée même durant les jours fériés. Alors, pour le contacter très rapidement, il suffit simplement de demander un devis personnalisé.