Comment trouver une fuite dans un plancher chauffant ?

Comment trouver une fuite dans un plancher chauffant ?

8 octobre 2021 0 Par Joel

Le plancher chauffant  est un système de chauffage qui procure une chaleur agréable dans toutes les maisons. Il est indispensable notamment en période de froid éminent. Comme tous les systèmes de chauffage, il peut être sujet à une panne imprévisible. En effet, en présence d’une fuite dans votre plancher chauffant, il faut contacter un plombier chauffagiste très vite. Il doit intervenir sur place afin de localiser la fuite. Pour ce faire, il faut réaliser un diagnostic précis et utiliser des méthodes non destructives. À ce titre, le dépanneur peut opter pour   la caméra thermique.  Il s’agit d’un appareil qui va lui permettre de trouver la fuite dans un réseau de chauffage encastré dans le sol.   

Votre plancher chauffant ne fonctionne plus, que faire ?

Le dysfonctionnent de votre plancher chauffant peut avoir pour cause une fuite non apparente. Ce problème nécessite une recherche de fuite. Un expert en la matière doit colmater et réparer la fuite pour ne pas endommager votre système de chauffage. De même, la panne peut se manifester à cause d’un joint vétuste, du répartiteur ou du plancher lui-même. Pour que votre plancher fonctionne correctement il faut déterminer la cause de la panne et imposer les réparations nécessaires. En guise de prévention, si vous avez un plancher électrique, l’artisan doit vérifier les fils.  S’ils sont défaits, il faut les ressouder pour réparer la panne. Pour réussir la réparation d’une fuite dans votre plancher, le mieux serait de confier les travaux à un expert qualifié. Ce dernier saura opter pour les bons outils pour ne pas provoquer d’autres problèmes collatéraux. Par exemple, il peut utiliser le béton liquide.

Pour profiter d’un plancher chauffant fonctionnel, le mieux serait de l’entretenir régulièrement. Dans le cas échéant, on parle surtout de désembouage  de votre installation de chauffage. Il s’agit d’un travail de nettoyage qui doit être effectué tous les 3-5 ans pour éliminer l’accumulation de  tartre ou de boues. De même, cet entretien doit être réalisé de manière régulière  pour que votre plancher chauffant  soit toujours en bon état de marche.

Lire plus : comment faire une recherche de fuite destructive

Comment éviter les dégâts des eaux ?

Pour éviter les dégâts des eaux, il faut toujours entretenir toute la plomberie de votre maison. Dans le même ordre d’idée, si vous détectez une fuite même toute minime, il faut la colmater aussitôt que possible pour ne pas provoquer un sinistre. Si votre salle de bains déborde, il est possible d’arrêter la fuite en utilisant le mastic ou le ruban adhésif. Cependant, si la fuite abonde, de sérieux travaux doivent être faits par votre plombier. Ce dernier peut vous aider à entretenir vos canalisations  et à colmater les fuites en tout professionnalisme et savoir-faire. Il peut aussi vous faire part de précieux conseils pour préserver l’étanchéité de vos équipements de plomberie. Par exemple, afin de respecter les mesures préventives, il est préférable de nettoyer vos canalisations par des produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Comme avec le temps qui passe les canalisations risquent d’accumuler des impuretés, l’idéal serait de les supprimer  avant qu’il ne soit trop tard.

Tout compte fait, la protection de vos canalisations vous permet d’éviter les dégâts des eaux et les mauvaises odeurs. Il faut savoir que l’entretien de vos canalisations est indispensable notamment avec l’hiver. Cette prévention est bénéfique pour éviter les impacts du gel de l’hiver. Si vous avez une canalisation défectueuse, vous pouvez confier la réparation à un plombier disponible. Il met à votre disposition un devis de dépannage personnalisé. Via le devis, le professionnel s’engage de traiter vos urgences même durant les jours fériés.