Logement : comment détecter une fuite d’eau ?

Logement : comment détecter une fuite d’eau ?

5 octobre 2021 0 Par Joel

Vous venez juste de rentrer chez vous et vous constatez une grosse facture d’eau dans votre habitation qui vous attend ? à cause d’une sur consommation ou un dégât des eaux ? Il faut savoir que toute sorte de fuite ne sont pas toujours aussi facile à détecter et peut vous couter cher au niveau des dégâts d’humidité voire sur la facture. C’est pour cette raison il faut faire vite afin de pouvoir solutionner le problème avant qu’il ne soit pas trop tard.
Vous n’avez certainement pas des informations sur les techniques de recherche de fuite d’eau ? Dans cet article qui va vous guider on vous montre étape par étape les différentes possibilités pour identifier une fuite d’eau en fonction des situations rencontrées.

D’où peut provenir une fuite d’eau ?

Il n’est pas toujours facile de localiser une fuite d’eau dans votre logement. Toutefois, il existe des endroits sur lesquels il sera plus facile à décoder ou les fuites commencent à se former.
Par exemple : les robinets. L’un des premiers gestes qu’il faut opter pour est de tous les contrôler et aux jonctions également ; non seulement mais les tuyaux aussi : faut couper l’arrivée d’eau générale et observez votre compteur en même temps. S’il ne stoppe pas, la fuite peut être venue vient des toilettes peut être, et plus précisément son réservoir : elles sont courantes dans les WC.
Dès que vous soupçonnez un bruit tout proche ou même un sifflement c’est une grande preuve que votre chasse d’eau coule. Il existe une autre preuve le fait que votre soupape reste ouverte là aussi grâce au sifflement vous pouvez indiquer la fuite.
Si vous avez une idée sur le plan des canalisations dans votre habitation n’hésitez pas à aller vite vérifier vous-même les signes d’humidité qui se cachent au niveau des murs. Car la fuite peut résider aussi au niveau de vos canalisations.
Ou sinon, vous pouvez faire appel à recherche de fuite d’eau les Bréviaires au plus vite !

Détecter une fuite d’eau : quelles sont les astuces à connaître ?

Une grosse facture d’eau vous est envoyée chez vous ? Vous venez aussi d’être averti par un courrier électronique en vous informant que vous avez une consommation élevée dans votre logement ? Même si vous ignorez la fuite d’eau il vaut mieux s’assurer. Avant d’intervenir un plombier il existe des bonnes pratiques qui peuvent à vous aider.

Les vérifications de base
Pour se rassurer le plus vite possible le bon geste à avoir c’est de vérifier tous vos robinets et voir s’ils sont tous fermés ou pas. Assurez-vous que votre chasse d’eau marche parfaitement.
Un réglage au niveau de votre système d’arrosage si vous avez un jardin est aussi indispensable !
Une fois que tout est réglé, en fermant les robinets évitez le soir de tirer votre chasse d’eau, votre chauffe-eau ainsi que vos équipements électroménagers comme la lave-vaisselle la machine à laver, sont tous en mode off par la suite vous pouvez relever votre compteur.

Si jamais le lendemain vous avez marqué que le compteur continue bel et bien de tourner toute la nuit, même si aucune consommation n’est produite : c’est qu’il y a certainement une fuite d’eau dans votre foyer.
En jetant un coup d’œil sur les chiffres du compteur, vous devez fermer les arrivées d’eau successivement afin de pouvoir localiser la fuite. Une fois celui s’arrête vous avez localisé finalement la fuite par conséquent un changement de la pièce défaillante s’impose.

Chercher d’éventuelles traces d’humidité, signes de fuite d’eau

Qu’elles soient minimes ou importantes les fuites d’eau doivent être traitées vite car elles peuvent causes des problèmes importants tel que l’humidité.
Si vous remarquez votre mur tacheté d’humidité ou que le matériau commence à se déformer c’est qu’il y a sans le moindre doute une canalisation localisée derrière.
Les endroits qui consistent à localiser une fuite et qi doivent être souvent vérifiés sont : le chauffe-eau , les robinets et le réservoir de votre WC ainsi que les tuyaux.

Tester son compteur d’eau à la recherche d’une fuite

Vous pouvez réaliser l’un de ces tests pour se rassurer si vous ne remarquez aucune trace dans votre foyer :
En éteignant tous les appareils qui consomment de l’eau, fermez par la même occasion tous les robinets. Voyez si le petit disque sur votre compteur d’eau ne cesse détourner toujours, si la réponse est oui, vous avez absolument une fuite.

Somme toute, Si vous pensez avoir détecté une fuite, réagissez vite afin d’éviter de plus lourds dégâts !

Découvrez par la suite : Comment trouver une fuite dans un plancher chauffant ?