L’hypnose peut-elle se pratiquer en téléconsultation ?
Le confinement peut avoir des conséquences négatives sur la psychologie d’une personne confinée. En effet, cette situation génère facilement le stress et l’anxiété ; deux facteurs qui peuvent causer des dégâts chez une personne comme une autre. On y pense rarement mais les enfants peuvent aussi souffrir à cause de ce confinement. A force de s’ennuyer, ils peuvent finir en dépression. Pour éviter cela, prenez des mesures et initier les à une séance d’hypnose enfants. Cela va permettre de les soulager et de les apprendre à mieux supporter la situation.
L’hypnose pour quelles pratiques ?
Ces dernières années, certaines plateformes en ligne, ont rendu possible la réalisation des téléconsultations pour de nombreuses pratiques à part la médecine générale. En effet, il s’agit d’une manière pour un hypnopraticien de suivre une partie de sa clientèle malgré la situation de crise. La téléconsultation est une pratique nouvelle qui présente beaucoup d’avantages. Il présente encore plus d’avantages pour les parents qui souhaitent effectuer une séance d’hypnose enfants.
L’hypnose est également connue pour bien de vertus. C’est une méthode qui est indiquée pour l’arrêt du tabac, la perte de poids, les insomnies, la gestion de certaines phobies ou encore pour la gestion de la douleur. Justement, il est très recommandé pour la gestion de la douleur. A quoi bon faire des heures de route pour rejoindre un cabinet d’hypnose alors qu’on souffre déjà de mal de dos. La téléconsultation peut également être très utile pour des patients qui souffre de problème d’agoraphobie.
L’hypnose pour s’adapter à la situation de crise sanitaire
Même au cours d’une séance en présentielle, c’est par le visage du patient que l’hypnopraticien capte le plus d’informations. Certes, la consultation physique se montre plus confortable, mais avec de la pratique, et si le praticien comme le patient n’a aucun problème avec les outils informatiques, la téléconsultation peut représenter une très bonne alternative. L’hypnopraticien devrait pouvoir s’adapter à cette configuration virtuelle.
Pour cela, il est essentiel de demander à son patient de se munir d’écouteurs pour mieux favoriser son immersion dans l’état hypnotique. Pour une séance d’hypnose enfants, privilégiés les casques. Le son est beaucoup plus audible. Pour un praticien, la téléconsultation est également l’occasion d’inventer d’autres manières de faire. Par exemple, si l’hypnothérapeute avait l’habitude de pincer le patient pour la gestion de la douleur, il doit inventer un autre geste en téléconsultation.
La téléconsultation et ses limites
Beaucoup de personnes se demandent certainement si les téléconsultations en hypnose sont un peu moins confortables que les consultations au cabinet. Au fait, on voyait toujours l’hypnose comme une pratique naturelle de transe qui s’appuie sur la présence corporelle des patients. C’est parce qu’au cours de cette pratique que des suggestions d’une capacité à voyager dans les émotions et les sensations sont activées. L’hypnose est plutôt relationnelle. Toutefois, cela ne l’empêche pas de montrer des résultats satisfaisants en téléconsultations.
Malgré les nombreux bienfaits de l’hypnose à distance, il ne convient pas vraiment à des personnes psychotiques, notamment les schizophrènes. En effet, ces personnes peuvent décompenser au moment de la séance. Toutefois, ces types de patients passent rarement dans un cabinet privé pour leur consultation en hypnose. En principe, ils sont pris en charge dans des institutions spécialisées.
Les écrans sont très utiles lorsqu’on doit faire un suivi avec des patients qu’un praticien connait déjà bien. Les écrans sont également très prisés lorsqu’il s’agit de superviser le praticien ou pour l’analyse des rêves. Les vidéos ainsi que les audios d’hypnose sont aujourd’hui très populaires sur Internet. Ce sont des séances préenregistrées à l’instar des méditations qui sont guidées. Les résultats de cette méthode sont également très satisfaisants. Et ils sont très adaptés à cette période de confinement.