Activité physique : Quels sont les bienfaits du sport ?

Activité physique : Quels sont les bienfaits du sport ?

30 mars 2021 0 Par Sarah

Tout d’abord, regardons la réalité, il n’y a pas d’âge pour faire de sport ! Tant que vous respectez votre corps, votre rythme et votre santé, vous pouvez reprendre le sport à tout âge. Mais alors, quels sont les bienfaits du sport ?

L’exercice peut améliorer la concentration

En vieillissant, le Sport & Vitalité maintiendra vos capacités mentales. Des études ont montré que combiner des activités d’endurance avec des exercices musculaires est particulièrement utile. L’exercice permet également de retarder la perte de mémoire due à l’âge causée par le rétrécissement de l’hippocampe (la partie du cerveau liée à la mémoire, dont le nom vient de sa forme similaire à la forme de l’hippocampe des animaux marins). En effet, l’exercice stimule la production de neurones dans cette zone, retardant ainsi la perte de mémoire. De plus, l’exercice physique permet de se calmer, de réfléchir et de trouver de nouvelles stratégies pour résoudre les problèmes.

Vecteur efficace contre les maladies cardiovasculaires

L’exercice physique régulier peut améliorer et réguler la fonction du système cardiaque, réduisant ainsi considérablement tous les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. Des sports :

  • Réduis le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) et de triglycérides sanguins (1) ;
  • Aide à réduire l’hypertension artérielle jusqu’à 50 % ;
  • Augmenter le niveau de « bon » cholestérol (HDL) dans le corps ;
  • Régule la teneur en sucre dans le sang, réduisant ainsi le risque de diabète ;
  • Intervient la vasodilatation des vaisseaux sanguins pour améliorer la circulation sanguine ;
  • Au fil du temps, il contribue à renforcer la résistance du cœur et à réduire la fatigue lors de l’effort.

Effets bénéfiques sur le sommeil

Les résultats de certaines études indiquent que l’exercice physique peut jouer un rôle utile dans la prévention et le traitement des troubles du sommeil.

La fonction du corps humain est basée sur le rythme de près de 25 heures. Par conséquent, il doit être constamment resynchronisé pour s’adapter au rythme de 24 heures. La lumière est un important synchroniseur du rythme circadien.

Selon une étude, trois semaines d’exercice la nuit prolongeront la température corporelle centrale et le rythme circadien de l’urine de deux heures, retardant ainsi davantage le temps d’apparition.

L’exercice ponctuel peut prolonger considérablement le système du rythme circadien du corps pour le rendre proportionnel au temps observé après trois heures d’exposition à une forte lumière. Par conséquent, il faut faire de l’exercice physique. Pour traiter les troubles affectifs saisonniers, le décalage horaire ou saisonnier, les problèmes de santé et fatigue liés au sexe.

 Le sport développe vos compétences en leadership

Les sports d’équipe vous permettent de vous entraîner en équipe, de gagner et de perdre. Vous adoptez une mentalité de travail d’équipe au travail et dans l’amitié. Au fil du temps, l’esprit de travail d’équipe apportera de solides compétences en leadership. Par conséquent, l’exercice apporte une énergie positive dans votre vie et rafraîchit votre esprit, vous aidant à voir la vie sous un jour positif. Pendant l’entrainement, vous remarquerez vos progrès, ce qui augmentera votre confiance en vous. De cette façon, vous pouvez voir les choses dans votre vie quotidienne et avancer plus sereinement dans le projet.

Les sports véhiculent un sentiment de bien être général

Cela nous est arrivé à tous. Après un exercice intensif, ce sentiment va-t-il nous déranger ? Nous avons été vidés, emportés… mais aussi complètement détendus et paisibles. Ce sentiment de bonheur, presque euphorique, provenait des endorphines. L’exercice intense provoque ces hormones du plaisir envoyées par le cerveau. Tout comme les drogues, cela explique également la forte demande d’exercice. Grâce à l’entrainement, certains athlètes ne peuvent plus se débarrasser de leurs habitudes d’exercice quotidiennes. Après une pratique rationnelle, l’exercice peut vous faire vous sentir plus heureux et plus paisible.