Tout savoir sur les produits et outils de nettoyage utilisés par les entreprises spécialisées

Tout savoir sur les produits et outils de nettoyage utilisés par les entreprises spécialisées

27 octobre 2020 0 Par Sarah

Les techniques de nettoyage des entreprises spécialisées ne cessent d’évoluer selon les recherches et les études réalisées, en vue, non seulement, de faciliter la tâche à ces entreprises de propreté, mais aussi d’améliorer les types et les techniques de désinfection. Bref, dans cet article, nous allons voir toutes les informations nécessaires sur les produits et outils de nettoyage utilisé par les entreprises spécialisées.

Un produit pour chaque utilisation

Une excellente entreprise nettoyage Paris utilise en effet un ou plusieurs produits pour chaque tâche à réaliser :

    • Pour l’hygiène générale : produits qui détruisent les bactéries, les germes et autres microbes.
    • Pour les sanitaires : produits désodorisants, détartrants, savon pour chasser les mauvaises odeurs, produits qui débouchent les canalisations.
    • Pour les sols : décapants, cire pour les parquets, détergents.
    • Pour les vitres : produits antistatiques pour lutter contre la poussière, nettoyant spécial vitres.

La machine auto laveuse

L’auto laveuse est une machine de nettoyage spécialisée pour assurer quatre actions en une. En effet, elle est dotée d’un produit nettoyant pour mouiller le sol, d’un aspirateur de saletés, d’un disque ou d’une brosse pour désencrasser la surface et d’un aspirateur pour sécher. En un seul passage, l’auto laveuse assure quatre fonctions indispensables, ce qui est un véritable gain de temps pour l’entreprise de nettoyage Paris professionnel.

Cette machine se décline en plusieurs modèles (thermiques, électriques, à batterie) et en plusieurs tailles afin de couvrir tous les types et toutes les dimensions de surfaces. En outre, elles peuvent être munies de matériels particuliers pour répondre aux besoins précis de certains types de sols.

Le plateau, les brosses et les barrettes suceuses doivent être lavés et séchés tous les jours.  Le contrôle de l’usure des accessoires de la machine est aussi à effectuer de façon régulière. Ces principes sont la garantie d’un nettoyage de qualité. Par ailleurs, leur usure peut engendrer un dysfonctionnement de l’appareil sur le long terme. Le meilleur entretien de l’auto laveuse est une garantie de son bon fonctionnement. Cela permet aussi de réaliser des économies sur les dépannages et d’éviter les longues inactivités pour la réparation.

Il est impératif de rincer et de vidanger chaque jour le réservoir d’eau sale. En effet, les produits détergents utilisés lors du nettoyage risquent de détériorer le réservoir. Le rinçage est aussi très indispensable, car les déchets de poussières et de gravier peuvent fermer les conduits à la prochaine utilisation. La vidange du réservoir d’eau propre peut être effectuée une fois par semaine. Il faut aussi laisser les trappes ouvertes après le nettoyage pour sécher à l’air libre et faire partir les mauvaises odeurs.

Au moins une fois par année, l’entreprise de nettoyage à Paris professionnel doit vérifier l’état des balais carbone du moteur (lavage et aspiration). N’hésitez pas à les changer si nécessaire. Il est impératif de réparer les petites défaillances dès leur identification. Cela afin d’éviter les réparations onéreuses et les inactivités prolongées de la machine.

Le spray méthode

Les méthodes de nettoyage de l’entreprise nettoyage Paris professionnel est amélioré de manière à les conformer aux normes légales, l’ISO 14001. Outre les produits utilisés par les entreprises de nettoyage, biologiques et écologiques connus pour leur efficacité dans le nettoyage non agressif, le spray méthode est de plus en plus opté par entreprises de propreté.

Cette méthode consiste à faire dissiper de l’eau pure sur des sols défendus par une émulsion, afin d’enlever les impuretés et les traces de pas, de cacher les rayures, les pellicules qui se désagrègent et les fissures et de rendre leur éclat aux sols. Le spray méthode a pour objectif de réparer les imperfections et en même temps de nettoyer la surface du sol. Dans ce cas précis, le nettoyage non agressif utilise une monobrosse à haute vitesse pour effectuer une réparation efficace, et sans produit chimique, la dégradation de la protection des sols.

La machine mono brosse

La mono brosse est une machine automatisée qui est dotée d’une brosse ronde actionnée par un moteur. Elle est adaptée au nettoyage d’un grand nombre de surfaces, particulièrement le béton, le carrelage, le parquet, le lino, le grès, et la pierre. Facile à manipuler, elle est conduite par l’opérateur manutentionnaire grâce à un timon ou une manche réglable.

Elle présente des caractéristiques identiques de lavage à une auto laveuse mais ne sèche pas la surface astiquée, étant dénuée de dispositif d’aspiration de l’eau. Si la mono brosse marche habituellement grâce à une brosse, il est possible de l’équiper d’un disque en fonction de la nature du revêtement.

Il existe toute une gamme de disques, du plus foncé au plus clair en fonction du degré de décapage désiré. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’équiper sa machine selon la nature et le degré de saleté du sol pour nettoyer efficacement sans engendrer une usure prématurée des surfaces.

Les produits de nettoyage et le respect de l’environnement

Le respect et la protection de l’environnement sont devenus une priorité pour l’entreprise nettoyage Paris compétents et sérieux, soucieux de préserver la planète, mais aussi de veiller à la santé de ceux qui utilisent leurs produits nettoyants.

Il y a deux normes dont les sociétés de nettoyage peuvent effectuer la demande : la certification française NF Environnement et l’écolabel européen. Si vous choisissez une entreprise de propreté qui profite d’une de ces normes, vous êtes assurés que les produits nettoyants qu’elle utilise sont :

    • Plus concentrés en agents actifs
    • À base de solution végétale (les produits ne sont pas chimiques)
    • biodégradable ou conditionnée dans des matériaux recyclables.
    • Respectent le milieu aquatique.
    • Limitent au maximum les substances nocives.

De plus en plus d’entreprises de nettoyage utilisent des produits écologiques. Pensez à la santé de la planète et à celle de vos salariés !

Bref, vous êtes maintenant au courant de toutes les informations nécessaires sur les produits et machines de nettoyage utilisés par les entreprises spécialisées. Nous espérons que notre article a pu vous aider à y voir plus clair.