Comment obtenir un acte de naissance dans la communauté de communes des Coteaux de Randan ?

16 juin 2020 1 Par Sarah

L’évolution croissante de la technologie, l’acte de naissance a fait que les sociétés et entreprises se dirigent maintenant vers la digitalisation de leur offre. C’est ce qu’on appelle communément la « transformation digitale ». Les institutions et services publiques ont aussi suivi cette tendance. Non seulement pour être dans l’ère du temps mais c’est surtout pour faciliter certaines démarches administratives reliées aux services de l’Etat. Ainsi, il est maintenant possible de faire plusieurs actions en ligne.

Les différents actes de naissance disponibles en ligne

La digitalisation des services publics est maintenant quasiment généralisée. En effet, des formalités les plus simples comme de déclarer un changement d’adresse en ligne, de refaire une carte grise ou encore de demander son inscription sur la liste électorale, tout peut se faire sur internet. Il est possible également d’obtenir un acte de naissance en ligne en remplissant un simple formulaire.

Pour ce qui concerne les différents actes de naissance, il est possible de demander un extrait d’acte de naissance ainsi que les dernières informations qui vous concernent. Il y a notamment des mentions sur votre vie et votre situation familiale. Tout le monde peut faire une demande pour avoir cet acte de naissance. Un extrait d’acte de naissance avec filiation ainsi qu’une copie intégrale d’acte de naissance peut aussi se demander en ligne. En revanche, ces deux derniers actes ne peuvent être demandés que par la personne concernée qui est majeure ou émancipée.

C’est aussi le cas pour les autres documents. Tout le monde peut faire une demande selon ses besoins. Il suffit de se rendre sur le site qui propose les documents, de choisir ce qu’il vous faut et de remplir le formulaire. Vous obtiendrez votre document aussitôt.

Obtenir un acte de naissance dans votre commune

A ce jour, on compte 400 communes qui sont référencées en ligne et qui peuvent donc délivrer divers documents en ligne. Pour avoir votre extrait d’acte de naissance, vous devez alors saisir le nom de la commune ainsi que le département de naissance. Si la commune fait partie de la liste des référencées, vous devez tomber automatiquement sur un formulaire à remplir. Ensuite, vous devez remplir les informations obligatoires comme votre nom et prénom ou ceux de la personne concernée. Selon le document que vous voulez avoir, vous serez peut-être amené à donner des informations comme le nom et le prénom des parents s’il s’agit d’un acte de naissance avec filiation.

Enfin, il faut savoir que la communauté de communes des Coteaux de Randan compte 8 communes. Ainsi, il faut bien préciser la vôtre ainsi que votre lieu de naissance. Aussi, si vous n’êtes pas nés dans l’une des communes, il faut s’assurer que votre commune de naissance soit référencée.

Grâce à la dématérialisation des services publics, il est maintenant plus facile d’avoir certains documents. Si auparavant, il fallait faire une demande manuscrite et déposer cette dernière à la commune, ou encore envoyer un courrier. Désormais, il suffit de se rendre sur un site dédié et de fournir les données nécessaires et vous avez votre acte de naissance.