Partir à la découverte de la baie d’Halong lors d’une escapade au Vietnam
La baie d’Halong est, à ne pas en douter, l’endroit le plus spectaculaire et le plus célèbre du pays du dragon. Baignée dans la mer de Chine méridionale, notamment dans le golfe du Tonkin, elle est située à 200 km à peine de Hanoï, la capitale vietnamienne. Sur ses environ 1550 km2 de superficie se répartissent près de deux milliers d’îles karstiques. Elle est alors la plus vaste formation karstique du globe. Si vous souhaitez découvrir la baie d’Halong à l’occasion de votre séjour au Vietnam, quelques préparations s’imposent. Voici l’essentiel à savoir pour bien préparer votre évasion dans la baie d’Halong.
Quelle est la meilleure période pour découvrir la baie d’Halong
La baie d’Halong fait partie des sites les plus visités aussi bien par les locaux que par les touristes internationaux dans le pays du dragon. Les locaux la visitent entre mai et juillet, c’est-à-dire lors de la saison estivale. Les voyageurs internationaux par contre privilégient la saison hivernale à partir de novembre.
Compte tenu de cela, les meilleurs moments pour passer un séjour au Vietnam notamment sur la baie d’Halong sont situés entre les mois d’août et d’octobre d’une part et entre les mois d’avril et de mai d’autre part. Durant ces deux périodes, le site est moins accueille moins de visiteurs. Vous aurez alors l’impression de privatiser cette merveille vietnamienne. Vous bénéficierez aussi d’un ciel bien dégagé et d’un climat clément avec des températures qui oscillent entre 24°C et 28°C.
Que voir sur cette baie naturelle ?
Au-delà des spécificités climato-géographiques de cette destination, la baie d’Halong dispose aussi d’attraits touristiques classiques comme les plages, les îlots et les grottes.
La baie d’Halong offre une myriade de belles plages. Il y en a pour tous les goûts. Vous êtes en quête d’animation durant les vacances ? Tuan Chau et Bai Chay sont incontournables. Vous avez envie de vous prélasser sur un cadre époustouflant ? La plage de Ti Top saura vous ravir. Souhaitez-vous vous retirer de la foule pour un total dépaysement ? Rendez-vous à la plage de Trois Pêches, la plage de Minh Chau, celles de Quan Lan et de Ngoc Vung.
Près de 2000 îlots constituent la baie d’Halong. Certains d’entre eux ont des noms insolites qui pourront vous amuser durant votre découverte. On peut notamment citer Grenouille, Brûle-parfum, Moine, Voile, Combats de Coqs, Tête de l’homme, etc.
Le paysage pittoresque de la baie d’Halong regorge autant de pitons de calcaires uniques qui offrent des grottes incroyablement splendides taillées par l’érosion. Parmi celles-ci, les plus remarquables qui méritent le détour à l’occasion de votre voyage au Vietnam sont les grottes Trong et Trinh Nu (Homme et Vierge), Sung Sot (Des Surprises), Dau Go (Des Merveilles) et Thien Cung (Palais Céleste).
Comment s’y rendre ?
Toutes les voies navigables et tous les moyens de transport vous permettent d’explorer la baie d’Halong. Cependant, le moyen le plus spectaculaire est sans doute l’hydravion. En effet, il vous offre une vue imprenable sur la baie. Cependant, il est le moyen le plus coûteux.
Si vous partez au Vietnam avec un budget serré, vous pouvez atteindre la baie en bus. Vous pouvez le prendre en partance des gares routières de Giap Bat, Nuoc Ngam ou My Dinh pour 3 à 4 heures de trajet en direction de la baie.
Pour les aventuriers, ils pourront opter pour une randonnée à moto jusqu’à la baie d’Halong en prenant la RN5 puis la RN18A. Ceux qui partent en famille avec des enfants pourront choisir le train au départ de la gare de Gia Lam.
Laisser un commentaire