Vanne EGR : les symptômes de pannes, à quel prix la remplacer?

Vanne EGR : les symptômes de pannes, à quel prix la remplacer?

10 juillet 2020 Non Par Amine

Sans la vanne EGR, la voiture Diesel devient très polluante. Cette pièce permet de réduire l’émission d’oxyde d’azote et d’autres gaz toxiques sortant de l’échappement. Son rôle fait qu’elle s’encrasse très vite et tombe en panne. Il faut donc déterminer à quel moment il faut remplacer la vanne EGR et combien coûtent cette opération.

Fonctionnement de la vanne EGR

Pour connaitre le dysfonctionnement de la vanne EGR, il faut comprendre son fonctionnement. La vanne EGR est une pièce à clapet qui permet de rediriger une partie des gaz d’échappement vers le collecteur d’admission du moteur. Ces gaz vont être brulés une seconde fois.

Cette seconde combustion de gaz permet de refroidir le gaz d’échappement et de limiter ainsi la prolifération de gaz toxique. Il permet aussi de bruler les résidus de carburants imbrûlés dans la première combustion.

À cause de ce transit incessant de gaz, la vanne EGR finit par s’encrasser. Elle cesse de fonctionner lorsqu’elle est entièrement obstruée. En plus de la pollution, le dysfonctionnement de la vanne EGR peut endommager les éléments du moteur.

Les symptômes de panne de vanne EGR

Si votre voiture est équipée d’un ordinateur de bord, celui-ci peut afficher un message disant « système antipollution défaillant ». Vous pouvez aussi effectuer un diagnostic OBD pour être certain si la vanne EGR est HS. Sinon, il faut rester attentif à certains signes. La panne de la vanne EGR se manifeste de deux manières différentes.

Le clapet est bloqué en position ouverte : l’arrivée de gaz d’échappement dans l’admission ne peut plus être contrôlée électroniquement. Ce gaz va étouffer l’admission, il va aussi provoquer l’encrassement des pièces du moteur.

Les symptômes : vous sentirez une perte de puissance du moteur. Le moteur peut caler surtout à faible régime. Il se peut aussi qu’une fumée noire sorte de l’échappement.

Le clapet est bloqué en position fermée : cela ne provoque pas un problème au niveau du moteur. Si l’encrassement est à son début, vous pouvez l’éliminer en roulant à haut régime sur l’autoroute. Lorsqu’il devient important, il faut remplacer la vanne.

Le prix de remplacement de la vanne EGR

Le cout de remplacement de la vanne EGR comprend le prix de la pièce neuve et le tarif du garagiste. Le prix de la vanne varie en fonction du modèle de votre voiture. Voiture américaine, voiture allemande, voiture française… chacune a son modèle de vanne. Vous pouvez débourser en tout entre 250 à 600 €.

En passant par comparateur de garages, vous pouvez trouver un garagiste qui remplace votre vanne EGR à un prix 20 % moins cher. De plus, ce comparateur de garage permet de comparer plusieurs devis provenant de plusieurs réparateurs automobiles fiables. Cela vous permet de faire des économies, et aussi de trouver rapidement un garage près de chez vous.