Zoom sur l’aspirateur souffleur
Les souffleuses à feuilles sont essentielles pour souffler les feuilles des allées de jardin. Un aspirateur souffleur ou aspirateur souffleur meuleuse est plus confortable, il faut aussi choisir la source d’énergie : thermique, électrique ou à piles.
L’utilisation de quelques types de souffleur
Le principe du souffleur est de créer un flux d’air suffisamment puissant pour déplacer les débris végétaux, en l’occurrence les feuilles, afin qu’ils puissent être regroupés en tas. Cependant, il existe de nombreuses autres utilisations des souffleurs, comme le nettoyage des gouttières ou le séchage des meubles de jardin.
Bien sûr, le souffleur soufflera de l’air, mais il pourra aussi ramasser et écraser les feuilles et autres débris végétaux pour un plus grand confort d’utilisation. Selon sa technologie, cet outil de jardin peut être un souffleur, un aspirateur souffleur ou un aspirateur souffleur pulvérisateur.
Souffleur
Dans ce cas, le souffleur ne souffle que les feuilles et autres débris. L’offre qui compose le premier prix, est super légère, et l’utilisation de ce souffleur nécessite un ramassage méthodique de plusieurs piles.
Aspirateur souffleur
Aspirez, évitez le travail fastidieux de cueillette des feuilles avec la fonction aspiration. Les débris sont aspirés et envoyés dans un sac.
Aspirateur souffleur broyeur
Aspirateur souffleur déchiqueteuse. Les feuilles étant très volumineuses, l’idée était de les réduire à l’aide d’un broyeur situé devant le sac, ce qui limite fortement leur volume, la méthode la plus efficace étant au maximum de 16 fois.
Les avantages et inconvénients des souffleurs électriques et thermiques
Différents modèles de soufflerie utilisent de l’énergie électrique ou de l’énergie thermique basée sur un moteur à essence. Votre choix se fera en grande partie en fonction de la superficie, de la configuration du terrain et du type de travaux à réaliser.
Souffleur électrique
Les soufflantes électriques conviennent à la grande majorité des usages domestiques. Il est à noter que le modèle filaire ne permet de nettoyer que dans une zone limitée, en fonction de la longueur du fil. En revanche, la version batterie est limitée en termes d’autonomie.
Les souffleurs de feuilles électriques sans fil alimentés par des batteries au lithium sont idéaux pour les petites et/ou très petites surfaces. Ils sont à la fois légers, pratiques, silencieux et autonomes en mouvement. Malheureusement, leur autonomie dépasse à peine une heure dans le temps, et l’efficacité de leurs jets limite leur utilisation. La puissance de la batterie (exprimée en ampère/heure Ah) et la tension (exprimée en volt V) permettent d’évaluer son autonomie ; plus ces valeurs sont élevées, plus le souffleur est puissant, et plus son autonomie est longue.
Souffleur thermique
Pour les surfaces à nettoyer de plus de 1000 mètres carrés, le modèle thermique est privilégié. En fait, ils sont parfaits pour une utilisation prolongée.
Contrairement aux soufflantes électriques, les soufflantes thermiques sont plus lourdes, plus bruyantes et plus polluantes. Leur entretien est également plus compliqué du fait de l’utilisation d’huile et d’essence. Il peut parfois être difficile de les démarrer après une longue période d’inactivité. Cependant, leurs avantages sont indéniables : ils sont plus puissants et surtout totalement autonomes. Votre liberté de mouvement devient totale.