Quels sont les bienfaits de ces eaux hautement minérales ?

Quels sont les bienfaits de ces eaux hautement minérales ?

1 juin 2022 0 Par Thomas

Le magnésium est un minéral d’une grande importance pour le corps humain. Celui peut-être acquis en consommant régulièrement de l’eau minérale. Le magnésium est connu pour pouvoir intervenir dans la plupart des processus cellulaires et une carence en celle-ci peut engendrer des conséquences désastreuses sur la santé.

L’eau minérale riche en magnésium : bénéfique pour la santé

 

Minéraux bienfaits : idéale pour la santé des os

Généralement, le calcium est le minéral le plus connu en matière d’amélioration de la santé des os. Pourtant, le magnésium est, lui aussi, très favorable à la santé osseuse. En effet, selon une étude menée en 2013, une forte densité osseuse pourrait être liée à un bon apport en magnésium dans le corps. Pour en savoir plus, sur les minéraux bienfaits, nous vous invitons à consulter cet article. Les effets du magnésium sur la santé des os sont à la fois directs et indirects. En d’autres termes, celui-ci permet de mieux réguler les niveaux de vitamine D et de calcium présents dans le corps, qui sont, eux aussi, très importants.

 

Réduction des risques de diabète

D’après des recherches, il existerait une corrélation entre le magnésium et la lutte contre le diabète de type de 2. Cette corrélation pourrait notamment être expliquée par le fait que le magnésium est un minéral qui possède des capacités d’insuline pour le métabolisme et permet de contrôler le glucose. Il existe également d’autres types de corrélations entre diabète et magnésium comme :

  • la carence en magnésium chez les personnes diabétiques ;
  • une fonction de gestion du diabète dans le magnésium ;
  • un faible taux de magnésium causé par une résistance à l’insuline ;
  • l’aggravation de la résistance à l’insuline en raison d’une carence en magnésium, malgré qu’il s’agisse d’un stade précédant le diabète de type 2.

 

Prévention des risques cardiaques

Le magnésium est connu pour favoriser la santé musculaire. Etant donné que le cœur est un muscle, le minéral permet alors de renforcer la santé cardiaque d’un individu. D’ailleurs, selon une revue apparue en 2018, un faible apport en magnésium peut accroître les risques de problèmes cardiovasculaires chez une personne. De plus, si une personne victime d’une crise cardiaque reçoit une injection de magnésium, ses risques de mortalité seront drastiquement réduits.

 

Tout savoir sur les eaux minérales

 

Les propriétés thérapeutiques des eaux minérales

Outre l’eau minérale riche en magnésium, il existe également des eaux riches en sodium, en fer, en zinc, en phosphore, en sélénium, en potassium ou même en vitamine C et vitamine E. Les eaux minérales naturelles possèdent des propriétés thérapeutiques qui sont propres à chacun d’entre elles. Ces eaux épargnées de toute pollution associent parfaitement les apports de minéraux et le plaisir. D’origine souterraine, une eau minérale est embouteillée immédiatement sur son site d’extraction et se caractérise par sa composition microbiologiquement saine. Sans oublier de parler de sa pureté originelle ou encore de sa composition en sels minéraux unique et stable dans le temps. L’eau minéralisée existe sous la forme d’eau plate et d’eau gazeuse. Des eaux peu minéralisées (plates ou gazeuses) sont idéales pour des régimes pauvres en sel. Tandis que les eaux fortement minéralisées (en bicarbonate de sodium ou en calcium) contiennent du gaz carbonique dissous qui permettent de régulariser le système digestif et de stimuler le fonctionnement hépatobiliaire.

 

L’eau minérale pour remplacer certains aliments

L’eau riche en minéral permet en effet de substituer certains aliments. On peut par exemple parler du calcium qui est présent en abondance dans les produits laitiers, les fruits et légumes (secs ou verts). Une absorption continue d’eau minérale permet alors à un individu d’avoir tous les nutriments nécessaires à la bonne régulation de son métabolisme (le foie, les hormones, le système nerveux, etc.)