Tout comprendre sur les différentes spécialités dentaires

Tout comprendre sur les différentes spécialités dentaires

26 février 2021 0 Par Sarah

De plus en plus de nouveaux bacheliers choisissent de continuer leurs études à la faculté de médecine dentaire. Être un dentiste est une profession plus passionnante. Son rôle ne se limite pas seulement à soigner les caries. Nombreuses sont les spécialités possibles après l’acquisition du diplôme. Avant d’aborder le vrai sujet, découvrons pour mieux comprendre nos idées pourquoi les jeunes optent pour ce métier.

De bonnes raisons de choisir le métier du dentiste

 Même si beaucoup de gens ignorent, le travail d’un chirurgien dentiste est remarquable dans la mesure où il procure du bonheur. Comme il s’agit d’une profession de santé, le spécialiste soulage les douleurs de ses patients et résout leurs problèmes liés à la santé bucco-dentaire. Après le soin, un sentiment de fierté l’envahit en accomplissant quelque chose d’important et en venant en aide aux autres.

Ce n’est pas tout, il a l’opportunité de rendre leur sourire. Que cela concerne les traitements ou prothèses, pouvoir redonner sa personnalité à un individu fait preuve d’héroïsme. Pour un sujet qui n’a jamais vu un dentiste de sa vie, le professionnel devient un psychologue. Il doit lui enlever ses craintes pendant l’intervention. Même si cette tâche n’est pas souvent facile, il s’efforce de le rassurer tout en lui offrant un soin de qualité.

Beaucoup de nouveaux diplômés optent pour le métier de chirurgien dentiste afin de créer leur propre entreprise dans le futur. Rien n’est passionnant que d’assumer les rôles d’un manager dans le cabinet dentaire. Celui-ci ne s’occupe pas uniquement des attentes de la patientèle, mais également du personnel, de l’horaire ainsi que des comptes.

Les différentes spécialités dentaires

 Après l’obtention du doctorat en médecine dentaire, le diplômé peut choisir une branche particulière pour poursuivre son cursus. Il est à souligner que certaines interventions nécessitent des compétences plus spécifiques. On distingue de nombreux types de spécialités dentaires.

La chirurgie buccale et maxillo-faciale constitue le domaine le plus vieux de la médecine dentaire. Elle traite et évalue les maladies, anomalies ou blessures de la bouche, de la face ainsi que des mâchoires. L’expert soigne les patients victimes des mauvaises fonctions de l’articulation, malformations et kystes ou tumeurs.

La médecine buccale quant à elle vise à traiter, identifier ou diagnostiquer les infections et maladies faciales chroniques, de la bouche et temporo-mandibulaires essentiellement de manière non chirurgicale. Pour la dentisterie pédiatrique, cette spécialité se charge de la santé buccodentaire des enfants. L’expert propose non seulement des soins buccodentaires préventifs, mais aussi curatifs.

À propos de l’endodontie, c’est un domaine de la médecine dentaire traitant les infections et inflammations des tissus périradiculaires et de la pulpe dentaire. Ce type de soin peut être effectué par un dentiste généraliste. Mais en cas plus complexe, un endodontiste doit entrer en scène.

Au sujet de la parodontie, cette branche s’intéresse au traitement des tissus de soutien de la dent. Elle prend en charge également de la pose d’implants dentaires. La prosthodontie quant à elle se consacre au maintien et à la restauration de la dent naturelle. Cette discipline rétablit l’allure du sourire.

Pour la radiologie buccale et maxillo-faciale, cette discipline s’occupe de l’interprétation des images servant au bilan de la pathologie du complexe cranio-facial. Pour en finir, l’orthodontie corrige les problèmes de positionnement des os de la mâchoire ainsi que des dents. Cette branche fait partie des plus privilégiées par les diplômés en médecine dentaire.

Comment se spécialiser dans l’orthodontie ?

 Si un chirurgien dentiste qui exerce déjà souhaite devenir un orthodontiste, il doit suivre des formations chez les écoles spécialisées. Comme il possède des expériences, l’étude peut s’avérer généralement plus courte par rapport à un étudiant en médecine dentaire. Après le bac, celui-ci poursuit son parcours au moins de 10 ans.