L’onde de choc radiale : principes de fonctionnement et utilisation dans la kinésithérapie

L’onde de choc radiale : principes de fonctionnement et utilisation dans la kinésithérapie

1 octobre 2021 0 Par Povoski

Lors d’un examen clinique avec des simulations ultrasons sous forme d’onde de choc, on arrive à détecter les inflammations, comme l’inflammation du tendon, cheville et mollet, qu’on a pu avoir lors d’un footing normal et avec un ressenti de claquage douloureux ou déchirure inflammatoire.

Ondes de choc radiales : de quoi s’agit-il ?

Les ondes de choc radiales sont utilisées dans les thérapies de physiothérapeute ou kinésithérapeute, elles sont utilisées dans les blocs opératoires pour les calculs rénaux. Cette méthode est employée pour les traitements musculaires et les activités sportives. La cryothérapie est utilisée aujourd’hui comme médecine du sport et des athlètes, ainsi qu’une pratique sportive fait par un spécialiste du matériel médical.

Un traitement médical d’une tendinite par thérapie à ondes de choc radiales est utilisé dans les cas de douleurs chroniques,, le traitement biomécanique sert à la vascularisation des tissus mous et pour réduire le niveau du collagène. Ce genre de traitement favorise une meilleure guérison. Les ondes acoustiques sonores ou les ondes radiales sont utilisées dans une tendinite chronique douloureuse, comme exemple : pour soigner une tendinite avec ou sans partie cananéenne de la coiffe des rotateurs, l’épicondylite, la tendinite du tendon d’achille, la tendinite de l’épaule, la tendinite du coude, les tendinites rotuliennes et les fascias plantaires.

Les séances de physiothérapie ou de kinésithérapie pour la réadaptation contre les pathologies articulaires douloureuses, ainsi que la rééducation contre les problèmes squelettiques et tendineux sont prescrites par un médecin, ce dernier administre le nombre et les intervalles pour les séances. Ce médecin soignant fait en sorte que son patient puisse guérir sans passer par une intervention chirurgicale. Le professionnel de santé pourra acheter une machine à ondes de choc radiales auprès d’un spécialiste du matériel médical en occitanie.

Machine à ondes de choc radiales : l’alliée des professionnels de santé

La thérapie par ondes de choc est l’une des méthodes de physiothérapie les plus efficaces, à travers des frappes d’onde, l’influence des vibrations de l’air à une vitesse sonore ou plus, sur le tissu musculaire, le tissu conjonctif et les tissus mous font effets anti-inflammatoires immédiates. Cette maladie physique complexe affecte le corps dans les parties des muscles et ligaments ainsi que les organes internes.

La thérapie par ondes de choc est utilisée dans plusieurs situations, je cite par exemple : l’élimination de la douleur, les infections des tendons et des ligaments, les spasmes musculaires, stimulation des muscles faibles, amélioration de la circulation sanguine, contre la congestion lymphatique et veineuse, contre les problèmes de reins, de vessie et d’uretère, élimine et stimule les infections de la prostate, Elimination des infections ovariennes et des calcifications chez la femme, etc.

La lithotritie par ondes de choc s’impose comme méthode sûre et efficace, mais elle comporte aussi des effets secondaires et des contre-indications, même s’ils sont peu nombreux. L’un de ces effets secondaires est la présence de sang dans l’urine du patient pendant plusieurs jours après l’opération. Il est également possible qu’un patient urine de petits cailloux sableux. Certains calculs ne peuvent pas être détruits, comme les calculs de cystine. Il est également possible que parfois les ondes soient dans l’incapacité de casser toutes les pierres en une seule fois, donc tout est refait.

La médecine avance, avec cette science, il y a une industrie pour les machines médicales. Sans les machines médicales et les outils, les docteurs auront eu du mal à nos ausculter et à diagnostiquer nos maladies. Il est toujours important que la science avec tous ces niveaux puisse avancer pour service l’humanité.