Cabinets d’expertise comptable : comment choisir le vôtre ?

Cabinets d’expertise comptable : comment choisir le vôtre ?

28 avril 2022 0 Par Zozo

L’importance de la comptabilité dans les entreprises va bien au-delà du respect de la bureaucratie et des obligations fiscales.

Il joue un rôle stratégique dans la routine de l’entrepreneur, car il peut aider à recueillir des données pour prendre des décisions importantes pour l’entreprise. Par conséquent, choisir un cabinet comptable n’est pas une tâche facile.

Il faut être attentif à différents aspects qui dépassent la responsabilité du comptable. Après tout, la partie technique n’est qu’un des points qui sera évalué dans ce choix.

Avec cette décision en tête, nous avons préparé ce guide complet avec des conseils pratiques pour trouver un bon cabinet comptable. Continuez à lire et apprenez à ne pas faire d’erreurs !

De quoi un cabinet comptable a-t-il besoin ?

Un cabinet d’expert-comptable Saint-Gilles rassemble toutes les ressources humaines, opérationnelles et technologiques pour gérer les calculs fiscaux des organismes publics, remplir les obligations fiscales et tenir les livres comptables.

De plus, il est possible de fournir des conseils concernant la planification fiscale de l’entreprise, les flux de trésorerie, les revenus, les investissements et la gestion financière de l’entreprise.

Les activités d’un cabinet d’expertise comptable sont très larges, mais ses missions principales peuvent se résumer comme suit :

  • Faire des calculs d’impôts et émettre des bulletins de versement.
  • Fournir des conseils fiscaux, financiers, administratifs et comptables.
  • Aider à démarrer l’entreprise.
  • Déterminer et émettre des pro-labores, chèques de paie et autres documents dans le domaine de la gestion des personnes.
  • Préparer et remettre les obligations accessoires.
  • La comptabilité, en plus d’enregistrer d’autres données commerciales.

Vous pouvez trouver des cabinets généralistes ou spécialisés. Ces derniers travaillent avec des segments d’entreprises dont les besoins sont très spécifiques. Les généralistes, quant à eux, essaient de répondre à différentes niches, en tenant compte des procédures qui leur sont communes.

Comment fonctionne un cabinet comptable ?

Il y a des années, un cabinet comptable avait un rôle très limité, axé sur la bureaucratie. Aujourd’hui, avec l’avancement de la technologie et la grande pertinence de l’information, ces entités jouent un rôle fondamental dans la génération de connaissances sur l’entreprise, la collecte de données essentielles pour la prise de décision.

En pratique, vous n’aurez qu’à envoyer les informations sur l’entreprise au bureau, l’équipe fera tout le travail. Cette même dynamique se produit dans les cabinets comptables en ligne.

La différence est que, dans ce dernier modèle, tout se fait via une plateforme. Dans les activités à distance, la certification numérique contribue à la validation des documents.

Avec des données sur les transactions financières, les employés, les factures et les achats par exemple, le cabinet comptable effectue le rapprochement bancaire et émet les bilans, les paies, les impôts, les cotisations dues, etc.

Il fournit également le soutien nécessaire à l’ouverture d’entreprises et de succursales, en aidant à la délivrance de permis, de licences et de modifications des statuts.

Quelles sont les 6 précautions lors du choix d’un cabinet comptable ?

Le cabinet comptable gère beaucoup d’informations sensibles. Il est donc important de choisir des professionnels qualifiés et fiables. Voici quelques critères à évaluer !

  • Analysez la fiabilité de la marque : Tout d’abord, recherchez l’histoire de l’entreprise et ses performances sur le marché. Les marques qui ont de nombreuses années d’expérience et qui ont déjà un nom consolidé donnent plus de crédibilité et de confiance que les services fournis sont de qualité.
  • Les recommandations de recherche : Il est recommandé de rechercher l’expérience que d’autres entreprises et entrepreneurs ont eue avec des cabinets comptables. Vous pouvez le vérifier sur les réseaux sociaux, sur Google ou sur des sites spécialisés. Il n’y a pas d’entreprise sans plaintes, mais les problèmes récurrents sont facilement remarqués dans les commentaires laissés par les clients. Une autre source importante de recommandations sont nos amis, parents et autres entrepreneurs bien connus qui font également appel à ce type de service. Évaluez leur expérience. Dans certains cas, les entreprises font beaucoup de promesses pour attirer les clients, mais c’est dans la pratique que l’on découvre la qualité du service.
  • Enquêter sur le statut d’enregistrement de l’entreprise: Chaque comptable responsable d’un bureau comptable doit être enregistré auprès du Conseil comptable régional, comme mentionné précédemment. Une autre instance pouvant être consultée est le Syndicat des sociétés de services comptables.
  • Mesurer les rapports émis: Chaque mois, le bureau de comptabilité enverra des rapports avec différentes informations, telles que la masse salariale, la perception des impôts et les bilans. Jetez un œil à ces modèles et voyez si les informations sont satisfaisantes.
  • Consulter le paiement des honoraires: En fonction du volume de services qui seront fournis, le bureau définit un montant à payer. Il n’est donc pas figé et il faudra faire un bilan préalable. Réalisez une enquête sur les montants facturés par différentes entreprises, comparez et évaluez le rapport coût-bénéfice.
  • Observez comment se passe la communication avec les clients: Informez-vous sur les canaux de communication disponibles pour faire des demandes ou poser des questions. Comprendre également les heures d’ouverture du cabinet comptable. Ainsi, vous pouvez savoir si le compteur est accessible ou non. Au passage, rappelez-vous qu’avoir accès à des réponses rapides est essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise.