Comment élever un chien loup tchécoslovaque ?

Comment élever un chien loup tchécoslovaque ?

27 avril 2022 0 Par Povoski

L’éducation du loup tchèque est assez simple. Il suffit de le socialiser dès son plus jeune âge, et de lui apprendre à se tenir en laisse. Cependant, il faut éviter les chocs trop violents avec des inconnus ou des animaux sauvages qui pourraient traumatiser votre animal. Le dressage peut s’effectuer grâce aux ordres simples comme « assis » ou « couché », mais attention au ton employé car si vous parlez sur un ton autoritaire, votre chien risque d’être agressif avec vous ! Le loup tchèque est très joueur et adore courir après les balles que vous pouvez acheter spécialement pour cela. Il n’est pas conseillé de le laisser libre en extérieur sans surveillance car il peut attaquer certains rongeurs (comme les campagnols) quand il ne trouve pas ce qu’il cherche à manger chez lui… En effet, contrairement aux idées reçues sur le sujet, ce chien n’est pas carnivore : il présente une alimentation omnivore-herbivore très proche de celle du chat domestique!

Que faut-il savoir avant d’avoir un chien loup tchécoslovaque ?

 

La race est très fragile, et il faut savoir que l’on ne peut pas la prendre en charge comme un chien de petite taille. Il faut être prêt à faire face aux problèmes qui pourraient survenir avec le temps. Le chiot doit être bien nourri, et les parents doivent avoir une bonne santé générale. Les jeunes loups tchécoslovaques ont besoin d’une alimentation riche en protéines afin de pouvoir grandir correctement. La mère devrait donner au moins 1 litre par jour à son petit jusqu’à ce qu’il atteigne 4 mois, puis 0, 5 litres après cet âge-là. Le chiot aura besoin d’un espace où courir librement : il sera plus heureux si on lui permet de gambader sans entrave ! Cela permettra également à la famille d’avoir des moments privilégiés avec lui car le loup tchécoslovaque adore se faire caresser et jouer avec les humains ; il n’est pas du genre sauvage…

 

Quelle est l’utilisation du chien loup tchécoslovaque ?

 

Le chien loup tchécoslovaque est un chien de garde et d’attaque. Il a une bonne ouïe, un odorat très développé et peut rester des heures sans bouger à surveiller son territoire. Son pelage fourni le protège du froid mais il n’est pas adapté au climat tropical. Il est souvent utilisé pour la protection des troupeaux car il attaque les prédateurs en premier lieu (ours, lynx) puis se tourne vers les voleurs de bêtes (renards). Cependant cette race ne doit pas être confondue avec le berger allemand qui sert surtout à la garde du troupeau. Le berger allemand se contentera de faire fuir les intrus par sa simple présence et ne sera jamais agressif contre eux contrairement au loup tchèque qui va attaquer directement si on tente d’approcher son maître ou ses animaux.

 

Ou acheter un chien loup tchecoslovaque ?

 

Vous pouvez acheter un chien loup tchecoslovaque à partir d’un éleveur ou auprès d’une association de protection animale. Comment choisir son chien loup tchecoslovaque ? Lors du choix de votre futur compagnon, vous devrez prendre en compte les caractéristiques suivantes : la taille et le poids, la race (chien loup tchecoslovaque), les besoins alimentaires et le prix.