L’isolation thermique : pourquoi est-ce recommandé ?

L’isolation thermique : pourquoi est-ce recommandé ?

18 avril 2022 0 Par David

Pour assurer le confort thermique d’un logement et le maintenir habitable, qu’importe la saison, l’isolation thermique devient une nécessité pour tout propriétaire. Si l’objectif est de conserver la surface habitable, l’isolation thermique par l’extérieur serait tout à fait appropriée pour l’occasion. 

Tandis qu’avec l’isolation thermique par l’intérieur, elle est réduite d’environ 7%. En quelques mots, l’isolation thermique par l’extérieur est une protection efficace pour le mur contre les infiltrations, les différences thermiques entre l’extérieur et l’intérieur du logement ainsi que les intempéries. 

Pour finir, l’une des dernières raisons pour lesquelles l’isolation thermique par l’extérieur est conseillée est le design qu’elle fournit aux façades. En effet, le propriétaire pourra choisir entre différentes finitions esthétiques : finitions briquettes, lisses, modénatures…

Les avantages à recourir à l’isolation thermique

L’isolation thermique des logements offre aux résidents un nombre élevé d’éléments favorables permettant de faciliter leur quotidien dans les logements. Même si les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur semblent plus pratiques que ceux de l’isolation thermique par l’intérieur, ils n’en demeurent pas moins tous deux importants. Voici plus brièvement les avantages qu’offre l’isolation thermique par l’extérieur :

Réduire les déperditions thermiques

Il faut savoir que les toitures, les murs ainsi que les ponts thermiques peuvent être à la base des déperditions d’énergie très sévères dans un logement. Cependant, il faut reconnaître que cela dépend en général du type de bâtiment.

En effet, si le bâtiment est un logement collectif, une maison individuelle ou une résidence tertiaire, les effets diffèrent en fonction de cela. En réalisant une isolation thermique par l’extérieur du logement, il y a des chances de considérablement limiter ces déperditions thermiques.

De localiser les ponts thermiques

Par pont thermique, on entend les zones de la construction où la barrière isolante a subi des dommages et se retrouve endommagée ou rompue. C’est justement ce qui cause la perte considérable de chaleur représentant jusqu’à 20% des déperditions totales relevées dans certains immeubles collectifs.

À noter qu’il est possible de localiser les ponts thermiques à l’aide de caméra infrarouge. Une fois ces ponts thermiques trouvés, l’isolation thermique par l’extérieur permet de profiter d’un traitement efficace des ponts thermiques situés entre les planchers intermédiaires et les murs de façade. À ce niveau, la réduction des ponts thermiques se rapproche de 90%.

Vise à améliorer le confort du logement

Pour ce qui est de l’inertie thermique des murs, cela permet la récupération des apports solaires en saison hivernale et réduit les entrées solaires pendant l’été. À retenir qu’un mur non isolé subit plus sévèrement les agressions thermiques. Ce qui le fragilise sur le long terme si rien n’est fait.

Au cours des travaux de l’isolation thermique par l’extérieur (l’ITE), les résidents ne sont confrontés à aucun désagrément, ce qui représente un véritable plus. En effet, pour la réalisation de l’ITE nul besoin d’une intervention intérieure. De ce fait, aucun désagrément ne sera causé aux résidents du bâtiment.

Donner du style, sécuriser et donner plus de valeur au logement

En offrant une enveloppe isolante et imperméable aux murs et façades d’un logement, l’isolation thermique par l’extérieur met tout le bâtiment à l’abri de divers dangers :

  • Des variations brusques observées au niveau de la température ;
  • Des infiltrations ;
  • Des intempéries, etc.

C’est donc une solution qui garantit une protection durable au bâtiment. De plus, elle l’embellit et la valorise grandement.

L’isolation thermique : un réel plus pour l’environnement

Veuillez noter que l’isolation thermique par l’extérieur s’avère être une démarche appréciée pour sa correspondance avec les valeurs éco-responsables. En effet, il s’agit d’une solution favorisant la baisse des variations de température, de ce fait des besoins en énergie des locaux.

L’isolation thermique par l’extérieur : en savoir plus

L’isolation thermique par l’extérieur est l’ensemble des solutions d’isolation de la façade d’un logement. Ces solutions représentent des techniques qui ont pour objectif la réduction par l’extérieur des transferts thermiques entre les murs et l’intérieur d’un logement.

Sa réalisation se fait par la pose d’un isolant qui sera ensuite recouvert d’un revêtement de finition par enduit de façade ou par bardage extérieur. Il faut savoir qu’à travers l’isolation thermique par l’extérieur, le logement profite tout autour d’un véritable manteau isolant perpétuel. En un mot, l’isolation thermique extérieure facilite à cet effet le maintien d’une température homogène au sein du bâtiment aussi bien en hiver qu’en été.

À quel moment faut-il opter pour l’isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur n’est choisie que dans certains cas précis à savoir :

  • Pour la rénovation totale de la façade d’un logement ;
  • Pour améliorer la performance énergétique du logement.

L’ITE représente donc la solution idéale pour ce qui est de la rénovation d’anciennes habitations n’étant pas isolées et celles avec leur façade devant être remise à neuf. Plus précisément, l’isolation thermique par l’extérieur représente un excellent choix dans le cas où :

  • Vous désirerez réaliser la rénovation complète de la façade d’un logement (pouvant être un nouveau revêtement ou un bardage ;
  • Si la maison ne possède pas de murs creux ou qu’il est simplement impossible d’effectuer leur isolation ;
  • Dans le cas où la façade serait en mauvais état et qu’elle montre des problèmes d’étanchéité.

Voilà plus précisément les cas dans lesquels l’isolation thermique par l’extérieur est plus envisagée.

Quel est le coût de l’isolation thermique par l’extérieur ?

Une isolation thermique coûte en moyenne entre 100 et 150 euros par m2. En général, le montant dépend en grande partie du nouveau revêtement de façade qui aura été choisi.

À noter que le choix le plus abordable en termes de coût est le crépi. Tandis que les options les plus onéreuses sont représentées par les bardages en bois ou en métal. Toutefois, veuillez retenir qu’il s’agit particulièrement d’un prix indicatif.

Ainsi, le montant des travaux peut en fait grandement varier selon l’entrepreneur choisi. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de comparer plusieurs devis avant de faire son choix. Ces devis sont généralement gratuits et ils n’engagent en rien.

Tout comme l’isolation thermique par l’intérieur, l’isolation thermique par l’extérieur présente de nombreux avantages aux logements. En effet, c’est une solution qui améliore la qualité de vie dans les logements aussi bien en hiver qu’en été. Toutefois, y avoir recours ne peut se faire que dans certains cas précis.