Chercheurs d’emploi : comment attirer l’attention de vos recruteurs ?
Se faire remarquer et se démarquer de la foule peut être difficile. Nous allons parfois à plusieurs entretiens d’embauche et n’entendons jamais rien de la part de l’employeur. Lorsque les choses ne semblent pas fonctionner, beaucoup d’entre nous se tournent vers des agences de recrutement professionnelles. Mais même en parlant à un recruteur, il est important de se démarquer des autres candidats qu’ils ont dans leurs dossiers. Voici quelques astuces pour vous aider à démarrer.
Bien se préparer
À partir du moment où vous décidez de rechercher un emploi, vous devez tout soigner. Cela commence par la rédaction de CV. Ce document vous représente alors il faut bien qu’il soit bien rédigé. Une fois votre CV envoyé à une agence de recrutement ou bien à une entreprise, vous devez vous tenir prêt. À tout moment, votre téléphone peut sonner pour une prise de rendez-vous, même pour un entretien téléphonique. De ce fait, votre téléphone doit être allumé. Ensuite, consultez régulièrement votre boîte mail, on peut également vous répondre par mail.
Pour préparer un entretien, vous devez faire une recherche sur le poste auquel vous avez postulé. Cela vous permet d’avoir une idée de ce qui vous attend en entreprise. Une fois que vous savez tout sur les tâches qu’on va vous confier, vous devez vous connaître : passez un test QI en ligne. Il y a une forte chance que le recruteur vous en fasse passer.
Excellente première impression
Lorsque vous avez programmé une réunion avec un professionnel du recrutement, assurez-vous d’arriver à l’heure et bien préparé pour l’entretien. La plupart des agences ont des centaines de candidats dans leurs archives et si vous voulez qu’on se souvienne de vous, vous devez vous démarquer de la foule. Si vous faites une mauvaise première impression, un recruteur peut hésiter à vous recommander à une autre entreprise. S’ils pensent qu’il y a quelqu’un de plus approprié pour le poste, cela pourrait leur être adressé à votre place.
Assurez-vous de travailler sur votre argumentaire et laissez le recruteur impressionné. Bien qu’ils soient là pour vous aider pour trouver un emploi, ils opteront pour d’autres candidats s’ils ne pensent pas que vous correspondez au moule.
Être ouvert
Lorsque vous êtes en réunion avec une agence de recrutement, assurez-vous de parler ouvertement de votre travail et de vos antécédents académiques pour aider le recruteur à en savoir plus sur vous et vos compétences uniques. Ils doivent en savoir beaucoup sur vous pour pouvoir présenter cela à un client. Pour qu’ils vous vendent à leurs clients, ils doivent savoir dans quoi vous excellez, où vous avez travaillé, etc. N’oubliez surtout pas de parler de vos stages ainsi que des missions de bénévolat que vous avez effectuées. Bien que ceci ne fasse pas partie d’une expérience professionnelle, il en dit beaucoup sur vous.
Des attentes claires
La plupart des relations fonctionnent mieux lorsque les deux parties ont des attentes claires quant au rôle de l’autre. La clé pour attirer l’attention de vos recruteurs est de leur dire ce que vous attendez de leur service. Une communication ouverte est d’une importance vitale lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti d’une agence de recrutement. Restez en contact régulier et dites-leur ce qui se passe et demandez-leur s’ils ont des nouvelles de leur côté.
Un recruteur comme un employeur ne peut qu’apprendre beaucoup de votre CV. Ils ont besoin de savoir qui vous êtes en tant que personne. Cela les aide à vous mettre en contact avec des offres d’emploi spécifiques qui conviendront à vos compétences. Si vous voulez que le recruteur fasse de son mieux et vous accorde l’attention que vous méritez, vous devez vous démarquer de la foule.